Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Le livraison par Boeing du premier 787 à ANA marque une date dans l'histoire de l'aviation

boeing-ana-livraison-b787

Un de nos journalistes a pris part à la cérémonie de livraison du premier B787 à la compagnie aérienne Japonaise ANA. Cet avion fabriqué en grande partie en matériaux composites marque une date dans l'histoire de l'aviation en offrant un plus grand confort aux passagers: l'air de la cabine est moins sec et les hublots bien plus grands que sur des avions au fuselage en aluminium. Reportage de notre envoyée spéciale Jenny Southan.

La cérémonie de livraison du premier B787 à ANA a eu lieu sous un ciel pluvieux à l'usine d'Everett à 40km au nord de Seattle, dans l'état de Washington.

Des centaines d'employés de Boeing ont célébré le lancement du Dreamliner.

À 9h du matin PDT (18H à Paris), les personnes qui n'avaient pas de parapluies ont été s'abriter sous les ailes de l'avion en composite: un usage que n'avait sans doute pas prévu les concepteurs de l'avion.

Un écran géant diffusait des images des personnes qui ont participé à la fabrication de cet avion révolutionnaire.

Des discours de Boeing et d'ANA ont suivi.

Le temps n'est pas parvenu à atténuer l'enthousiasme de la foule, et même après les trois ans de retard du programme, le CEO et président d'ANA, Shinichiro Ito, semblait ravis de recevoir la clé d'or de l'avion des main du CEO de la division aviation commerciale de Boeing: Jim Albaugh.

Le B787: un avion composite révolutionnaire!

Jim McNerney, Président et CEO de Boeing a déclaré : « aujourd'hui nous célébrons un moment significatif dans l'histoire de l'aviation. Le 787 Dreamliner est la plus grande innovation dans le monde de l'aviation commerciale depuis le Boeing 707 qui a lancé le marché du transport de passagers il y a plus de 50 ans. » Albaugh a ajouté : « ANA et Boeing ont construit ensemble le premier avion du 21ème siècle. »

Boeing a livré l'avion à ANA dimanche 25 septembre, et l'avion s'est envolé de l'aéroport de Seattle vers l'aéroport de Tokyo Haneda, le lendemain, le mardi 27 septembre.

Lors d'une conférence de presse, dimanche,le vice-président d'ANA, Satoru Fujiki, a indiqué qu'il n'avait aucune rancune envers Boeing, mais a refusé d'indiquer combien les retards lui avaient coûté en termes financiers.

« Nous avons attendu l'arrivée du B787 pendant plus de trois années ainsi je ne peux pas dire qu'il n'y a pas eu d'impact. Dans les faits ANA et Boeing ont travaillé très étroitement pour atténuer l'impact de la livraison tardive en prenant les livraisons alternatives de B767s et de B777s, »a-t-il expliqué.
 
Ainsi la question de savoir si le Dreamliner, qui coûte autour de 185 million de dollars est un bon investissement,  Fujiki a répondu: « le B787 est considéré un avion de taille moyenne mais il peut voyager plus de 52 pour cent plus loin qu'un B767 tout en consommant 20 pour cent de carburant en moins. Cet avion présente de nouvelles opportunités commerciales en nous permettant d'ouvrir de nouvelles routes qui n'auraient pas été viables sans cet avion. Cela donne l'occasion d'étoffer notre réseau. »
 
Il a expliqué comment la conception innovante de l'avion dont le fuselage est composé de carbone améliore significativement l'expérience en vol (à ne pas confondre avec du plastique, a ajouté Boeing).

« Le Dreamliner offre de nouvelles normes pour le confort des passagers avec un taux d'humidité plus important (l'air des cabines est normalement plus sec car les fuselages en aluminium des aviosn classiques sont moins résistants et supportent moins la pression) et les hublots sont 30 pour cent plus grands. Le système de contrôle automatique réduit les vibrations et rend le vol plus doux. Par ailleurs grâce aux moteurs Rolls Royce à atténuation de bruit, le vol est plus calme» a-t-il ajouté.

« Nos passagers sont notre plus grande priorité et les nombreux avantages du Dreamliner aident ANA à remplir son objectif de devenir la compagnie aérienne leader en Asie en termes de satisfaction client, de qualité et de création de valeur. Nous croyons que le B787 est avantageux pour les deux parties, non seulement [il fournit] de la valeur aux passagers en offrant une excellente expérience de vol mais il est également avantageux pour la stratégie commerciale d'une compagnie en terme de productivité et d'économies. »

Les premiers vols commerciaux du Dreamliner auront lieu au Japon

ANA opérera d'abord le Dreamliner entre Tokyo Narita et Hong Kong le 26 octobre, puis un vol domestique régulier débutera alors le 1er novembre entre Tokyo Haneda et Okayama et entre Haneda et Hiroshima.

ANA lancera ensuite son premier vol international entre Haneda et Pékin en décembre, suivi d'une nouvelle route entre Haneda et Francfort à partir de janvier 2012.

Fujiki a précisé « qu'ANA prendra livraison de 12 Dreamliners pendant l'exercice  2011 et huit autres B787 [avant le printemps 2013]. Au total nous prendrons la livraison de 55 B787s d'ici fin 2017. »

Plus d'informations: ana.co.jp, boeing.com.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?