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Grâce au mariage d'Iberia et de British Airways, IAG est devenue la troisième compagnie aérienne en Europe et en France. Dans notre pays, les deux compagnies misent sur Orly pour séduire une nouvelle clientèle.


L'actualité a été chargée pour British Airways ces derniers mois: la compagnie a fusionné avec Iberia et a mis en place une joint-venture transatlantique avec American Airlines.

La fusion avec Iberia a permis notamment à British Airways de lancer deux vols quotidiens au départ d'Orly depuis janvier 2011. La compagnie a même renforcé ses fréquences le 27 mars dernier avec un troisième vol quotidien effectif depuis mars.

Et la compagnie aérienne anglaise n'exclue pas de lancer une quatrième fréquence dans les prochains mois nous a confié Patrick Malval, directeur commercial France de British Airways.

Le démarrage du vol a été plutôt satisfaisant avec un taux d'accusation de 78%. «Les retours de nos clients entreprises sont très positifs. Et puis Orly est un aéroport très pratique qui permet de réduire les délais entre l'arrivé eà l'aéroport et l'embarquement dans l'avion. Je ne doute pas que de nombreux voyageurs d'affaires anglais vont vite comprendre l'intérêt d'Orly» assure Patrick Malval.

British Airways vole au depart du terminal d'Orly Ouest comme les vols d'Iberia vers Madrid et Barcelone ce qui permet d'optimiser les correspondances des vols entre les deux compagnies ainsi qu'Openskies (la compagnie 100% classe affaires de British Airways) qui vole d'Orly vers New York et Washington.

Harmonisation des horaires et des tarifs entre British Airways et American Airlines

Concernant la joint-venture transatlantique, British Airways et American Airlines ont travaillé à marche forcée pour coordonner leurs activités.

Les horaires de British Airways et d'American ont été harmonisés entre Londres et l'Amérique (avant les horaires des vols des deux compagnies étaient presque similaires), les tarifs ont été mis en conformité entre les deux compagnies.

«Désormais entre Londres et l'Amérique, les clients peuvent choisir les vols de British Airways ou d'American et ont plus de choix en terme d'horaires. Ils pourront également bénéficier de plus de tarifs économiques entre l'Europe et l'Amérique» explique Drew Crowley, Directeur Commercial Europe de British Airways.

Il est à noter que cette hamonisation des tarifs et des horaires ne signifie pas à terme celle des services à bord: «nosu voulons protéger chaque marque, car il y a de marques, plus nous pourrons cibler des segments de marché différents» assure Drew Crowley. Une bonne nouvelle pour les clients des compagnies qui sont habitués aux services de chaque marque.

IAG vient de publier ses premiers résultats

IAG vient par ailleurs publier ses premiers résultats pour le premier trimestre 2011 qui montrent un déficit opérationnel  en amélioration à 102 millions d'ueros contre 238 millions pour les deux compagnies (Iberia et British Airways) avant la fusion.

Le chiffre d'affaires est en hausse de 15% malgré la hausse des coûts du carburant de 30% qui est selon Willie Walsh, le CEO de British Airways «le pricnipal challenge auquel doit faire face l'industrie».

British Airways et Iberia ont fusionné le 24 janvier 2011: les actionnaires de British Airways détiennent 56% d'IAGE et ceux d'Iberia 44%.

Le groupe IAG est désormais la troisième compagnie aérienne européenne en terme de revenus ainsi qu'en France.

En France le groupe reste globalmeent numéro trois derrière Air France et Lufthansa mais se classerait en seconde position sur le marché affaires selon Patrick Malval…

Plus d'informations: www.ba.com, www.iberia.com, www.americanairlines.fr

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