Le nouvel aéroport fait parti de Dubai World Central (DWC), une ville dédiée à l'aviation et la logistique d'une superficie de 140-kilomètres carrés, à Jebel Ali.
Paul Griffiths, le directeur exécutif de la société Dubai Airports Company, la compagnie en charge de la gestion des aéroports de Dubai International et de Dubai World Central-Al Maktoum International (DWC-AMI), a confirmé que la première phase du projet DWC-AMI sera terminée en juin 2010, malgré les rumeurs de nouveaux retards.
"Comme nous augmentons la capacité de Dubaï International, la pression pour ouvrir DWC-AMIA est moins grande", explique-t-il.
"Cependant le nouvel aéroport sera bien ouvert en juin 2010. Il comprendra alors une piste et le terminal et sera capable de gérer neuf millions de passagers. Nous nous attendons à ce que l'aéroport prennent en charge une partie du trafic afin de désengorger l'aéroport Dubaï International lors des période de pointe
A l'origine, l'aéroport accueillera des vols affaires, cargo et des avions de ligne, mais grâce à notre politque de ciel ouvert très libérale, nous sommes persuadés qu'il va attirer de nouveaux transporteurs qui veulent créer de nouvelles activités et notamment des compagnies aériennes low-cost. "
La deuxième phase du projet DWC-AMI comprendra quatre pistes afin de pouvoir gérer jusqu'à 160 millions de passagers et 40 millions de tonnes de fret.
«Nous investissons parallèlement afin d'augmenter la capacité de Dubaï International afin de pouvoir accueillir autant de trafic que nécessaire."
Deux aéroports à Dubaï à long termé
Griffiths a refusé de se prononcer sur le sort de Dubaï International, une fois que l'aéroport Al Maktoum sera terminé.
"Nous n'avons pas besoin de prendre une décision sur le sort des 240 millions [de passagers] pour le moment, mais c'est un débat intéressant", dit-il.
"Il y aura un rôle pour les deux aéroports, mais nous devons décider maintenant si nous allons continuer à opérer les deux aéroports."
La société Dubai Aviation Corporation intègre à la fois Dubaï World Central et Airports Company.
Pendant les travaux, Dubaï Logistics City (DLC), a commencé à commercialiser des entrepôts et des bureaux logistiques pour permettre aux sociétés de démarrer leurs activités.
Pour de plus amples informations, visitez le site dwc.ae.