Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Le Québec ouvre ses portes aux français

Le Québec ouvre ses portes aux français

La Ministre du Tourisme du Québec a fait un déplacement spécial en France pour promouvoir la belle province alors que les frontières canadiennes ont rouvert aux vaccinés depuis septembre...

Le Canada a rouvert ses frontières le 07 décembre dernier et depuis l'engouement pour ce pays très cher aux coeurs des français ne se dément pas.

« Nous atteignons à ce jour 60% du volume d'activité de l'année de 2019, l'année de référence d'avant l'épidémie de Covid-19 » confie Caroline Proulx, Ministre du Tourisme du Québec à Business Traveler France. Pour la récupération totale des chiffres de 2019, aucune date n'est définie. « Cela reprend graduellement mais il est difficile de dire quand nous reviendrons aux chiffres de référence de 2019 ».

En Attendant le Québec prévoit une importante campagne de communication en France à partir de février 2022 jusqu'à fin octobre. « Nous comptions 400000 touristes français avant la pandémie et ma visite vise à relancer le tourisme entre nos deux pays... » assure-t-elle.

Pour cela les compagnies aériennes sont aussi très importantes. Air Canada va proposer d'ici l'été prochain 4 vols par jour entre Paris et Montréal et la compagnie va relancer le 10 décembre la ligne directe Lyon-Montréal. L'objectif est aussi à terme de développer des liaisons vers la très belle ville de Québec.

Le Québec compte aussi sur des nouveautés pour séduire les touristes français dont l'inauguration le 3 décembre 2021 du Club Med 4 saisons de Charlevoix. « Nous sommes fiers que le Club Med ait choisi le Québec pour implanter son premier club en Amérique du Nord » se félicite-t-elle.

caroline proulx ministre tourisme quebecv2

En terme de formalités, pour les français tentés par un voyage au Québec, ils devront être totalement vaccinés et devront effectuer en sus un test PCR 72H avant le départ prouvant qu'ils sont négatif. Un point important qui devrait d'ailleurs être proposé aux guéris du Covid. En effet comme aux Etats-Unis, les guéris du Covid sont exclus de la levée de quarantaine contrairement aux voyages en Europe (En Suisse les guéris du COvid ont même droit à un pass de 12 mois). Une décision incompréhensible au regard de la science alors que ceux-ci ont des anticorps plus durables et plus globaux que ceux procurés par les vaccins selon des études scientifiques. Selon une étude du CHU de Strabsourg, l'immunité des personnes guéries du Covid durerait au moins un an pour 97% des personnes.

En comparaison l'efficacité du vaccin Pfizer serait de seulement 42%% pour protéger de l'infection au variant Delta selon une étude de la Mayo Clinic Health System.

« Je ne sais pourquoi les guéris du Covid ne sont pas pris en compte. C'est au niveau fédéral du Ministère de la Santé que les règles ont été définies... » nous explique la Ministre.

Des règles un peu strictes et qui écartent les nombreux guéris du Covid qui ont le pass sanitaire en France.

Ceux-ci devront effectuer comme les non vaccinés une quarantaine de 14 jours et avoir un motif impérieux de voyage.

On peut sans doute imaginer qu'au Canada comme dans d'autres pays les règles changeront bientôt avec sans doute des tests PCR pour tout le monde et plus d'obligation vaccinale alors que l'on constate que le vaccin ne protège pas de la diffusion de la maladie en Europe (voir Baser la reprise des voyages sur les vaccins : est-ce bien sérieux?).

En attendant les vaccinés peuvent désormais se rendre au Québec pour profiter des somptueux paysages hivernaux, c'est déjà ça!

Règles détaillées pour se rendre au Québec :

  • Depuis le 7 septembre 2021, les ressortissants étrangers entièrement vaccinés peuvent se rendre au Canada sans justifier d’un « motif essentiel » et sont exemptés de quarantaine à leur arrivée s’ils respectent toutes les exigences nécessaires (voir les conditions sur le site du Gouvernement du Canada) :
  1. être entièrement vaccinés au sens des autorités canadiennes (les personnes rétablies de la COVID-19 et n’ayant reçu qu’une dose de vaccin ne sont pas considérées comment entièrement vaccinées : voir sur le site du Gouvernement du Canada ;
  2. présenter un résultat négatif à un test moléculaire (PCR, RT- PCR…) de dépistage de la COVID-19 de moins de 72 heures avant le vol prévu, ou un résultat positif à un test effectué entre 14 et 180 jours avant leur départ pour le Canada. Les tests de détection des antigènes, souvent appelés « tests rapides », ne sont pas acceptés ;
  3. être asymptomatiques ;
  4. soumettre leurs informations obligatoires au moyen d’ArriveCAN, y compris une preuve de vaccination en anglais ou en français ainsi qu’un plan de mise en quarantaine ;
  5. Se soumettre un test à l’arrivée, si elles sont sélectionnées au hasard pour passer un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 au jour 1 ;
  6. détenir une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa correspondant à la raison de son séjour (étude, travail…).
  • Les enfants non vaccinés de moins de 12 ans accompagnés de voyageurs entièrement vaccinés (voir les détails sur le site du Gouvernement du Canada) :
  1. doivent respecter toutes les exigences afférentes aux tests préalables à l’entrée, à l’arrivée et au jour 8 (à moins d’avoir moins de 5 ans) ;
  2. sont dispensés de quarantaine pour autant qu’ils respectent les exigences en matière de santé publique énoncées dans le document disponible sur le site du Gouvernement du Canada (remis à la frontière). Les enfants ne peuvent se présenter à l’école, à un camp ou à la garderie pendant les 14 jours suivant leur arrivée.
  • Les adolescents non vaccinés de 12 à 17 ans doivent satisfaire à toutes les exigences en matière de test de dépistage et de quarantaine, qu’ils soient accompagnés ou non d’un voyageur qui satisfait aux conditions de dispense des voyageurs entièrement vaccinés.
  • À l’heure actuelle, les voyageurs qui n’ont pas reçu toutes leurs doses d’un vaccin doivent toujours respecter l’obligation de présenter un « motif essentiel » pour entrer au Canada et doivent se soumettre aux exigences de dépistage à l’arrivée et à la mise en quarantaine pour 14 jours. La liste de vérification des exigences pour entrer au Canada par avion pour les voyageurs qui ne sont pas admissibles à l’exemption pour voyageurs vaccinés se trouve sur le site du Gouvernement du Canada.
SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter