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Le retour des trains transeuropéens?

Le retour des trains transeuropéens?

De nombreux lecteurs ont peut-être oublié qu'il existait autrefois un réseau de trains Trans-Europ-Express (TEE) circulant à travers l'Europe continentale.

En leur temps, ils assuraient des déplacements de ville à ville confortables et rapides (avant les trains à grande vitesse) pour les hommes d'affaires.

Les TEE n'offraient que des hébergements de première classe et donnèrent une touche de luxe aux voyages en train dans les décennies qui suivirent la Seconde Guerre mondiale.

Les itinéraires typiques comprenaient Paris-Bruxelles-Amsterdam, Zurich-Milan, Francfort-Amsterdam et Bruxelles-Zurich.

Contrairement aux trains conventionnels, il n'y avait pas de contrôle, d'arrêt aux frontières qui font perdre du temps.

Les agents des douanes et de l'immigration effectuaient des contrôles en cours de route. (C'est ce qu'Eurostar faisait dans les années 1990 avant l'imposition de règles plus strictes dans les tunnels).

Les trains conventionnels devraient s’arrêter pendant peut-être 30 minutes pendant que les agents d’immigration parcouraient le train en examinant les documents d'identité des passagers.

Aujourd'hui, l'Allemagne veut relancer l'ancien réseau TEE mais à grande vitesse et étendre le réseau sur des routes qui, à son apogée, n'étaient pas possibles (pour des raisons politiques).

Si ses propositions sont acceptées, les trains pourraient être mis en service d'ici 2025. Les itinéraires proposés comprendraient:

Paris-Bruxelles-Cologne-Berlin-Varsovie
Amsterdam-Cologne-Bâle-Milan-Rome
Berlin-Francfort-Lyon-Montpelier-Barcelone
Stockholm-Copenhague-Berlin-Munich

Il existe également des propositions pour les TEEN (TEE de nuit) sur des itinéraires similaires.

Mais ils seraient concurrents notamment de ceux des chemins de fer autrichiens qui développent leur réseau dans toute l'Europe.

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