Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Le tourisme mondial reste en croissance en 2016

Selon les derniers chiffres de l'Organisation Mondiale du Tourisme, la croissance du marché du tourisme (en terme d'arrivées) a atteint 5,3% de janvier à avril 2016…

rome castel san angelo

La tendance du marché du tourisme mondial poursuit son bonhomme de chemin malgré les tragiques événements qui ont eu lieu ces dernières semaines en France, en Belgique mais aussi dans d'autres régions du monde.

L'OMT a compté 348 millions de visiteurs internationaux de janvier à avril 2016 soit 18 millions de touristes en plus que l'an passé.

Il s'agit d'une hausse plus forte que celle enregistrée en 2015 soit +4,6%.

Selon l'OMT, 2016 pourrait bien  être la 7ème année à afficher une croissance supérieure à la tendance de long-terme de l'ordre de croissance du tourisme mondial de 4% par an.

«Ces résultats montrent un fort désir de voyage ce qui continue à pousser la croissance du tourisme. Les destinations continuent à profiter d'une demande solide dans toutes les régions du monde malgré les challenges existants, ce qui démontre que le tourisme est un secteur économique dynamique et résilient» s'est félicité Taleb Rifai, Sécrétaire Général de l'OMT.

Sans surprise, c'est en Asie-Pacifique que la hausse a été la plus forte de l'ordre de 9% en terme d'arrivées.

L'Afrique dans son ensemble se porte bien (+10%) malgré une forte baisse de 8% pour les pays d'Afrique du Nord.

L'Amérique est également dynamique avec une hausse de 6% et tout particulièrement les Etats-Unis où la hausse atteint 10%, suite aux efforts de l'administration Obama pour promouvoir le tourisme.

La croissance reste également solide en Europe (+4%), tirée par l'Europe de l'Est et Centrale (+6%), l'Europe du Sud (+4%). L'Europe de l'ouest affiche une croissance de +3%. En Europe de l'ouest la tendance était forte entre janvier et mars (+6,1%) avant que ne surviennent les attentats. Le Moyen-Orient est par contre en baisse de 7%. L'Organisation Mondiale du Tourisme s'attend à une hausse de 3,5 à 4,5% en 2016 contre 4,6% en 2015.

Concernant l'Europe plus particulièrement, des inquiétudes subsistent notamment des derniers attentats, mais surtout du Brexit pour certaines compagnies anglaises:  Easyjet a vu son revenu par siège afficher une importante baisse au cours de son trimestre allant d'avril à juin 2016. A Paris, la situation reste tendue du fait de taux d'occupation plus bas qu'habituellement depuis les attentats de novembre 2015: l'hôtel Warwick Paris, par exemple a perdu 7 points de taux d'occupation en passant de 82 à 75% nous a expliqué Ali Afshar, le directeur de l'établissement. Selon le cabinet MKG, le taux d'occupation des hôtels dans le Grand Paris a été de 68,1 % en avril et de 73,3% soit une baisse de -10,7 points et -7,0 points par rapport à l'an passé. Le tourisme d'affaires reste par contre en croissance selon le dernier baromètre publié par l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris. A Nice et sur la Côte d'Azur, la saison promet également d'être difficile.

Mais heureusement dans son ensemble, l'Europe reste la région la plus visitée au monde avec plus de la moitié des visiteurs internationaux (607,6 millions): 30 millions des 50 millions de nouveaux voyageurs qu'a compté le monde en 2015 ont voyagé en Europe.

www.unwto.org

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter