Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Les aéroports de Nice et Lyon veulent plus de trafic long-courrier

Les aéroports de Nice et Lyon réclament 200000 sièges de plus en droits de trafic vers le Golfe. Nice négocie en sus pour l'arrivée d'une compagnie asiatique...

 nice-terminaux-2017

dominique-thillaud-niceLes aéroports de Nice et Lyon pèsent encore peu au niveau européen : avec respectivement 11,5 et 8,5 millions de passagers, les 2ème et 3ème aéroport français font figure de «petits joueurs» au niveau européen.

A l'occasion des 217me rencontres parlementaires pour les Transports,  Dominique Thillaud,  le président du Directoire d'Aéroports de Nice  a plaidé pour sa ville. «Avant de dire non pour de nouveaux droits de trafic, on essaye de faire valoir nos arguments auprès de l'Etat.

La France est dans une situation atypique par rapport à d'autres pays comme le Royaume-Uni, l'Allemagne ou même l'Espagne. Ces pays ont ouvert de nombreuses lignes long-courriers au départ des aéroports régionaux. Manchester par exemple a plus de trafic long-courrier que Nice et Lyon réunis» explique-t-il.

En Allemagne, Munich et Berlin totalisent 64,5 millions de passagers, Barcelone et Palma 58 millions contre 20 millions pour Nice et Lyon.

«Nous ne demandons que 200000 sièges long-courriers de plus pour Nice et Lyon à rapprocher aux 28 millions de sièges long-courriers à Roissy. Nous pensons que l'impact pour Roissy serait marginal et que nous prendrions plutôt des parts de marché sur les hubs du nord» assure-t-il.

Ces nouveaux droits de trafic semblent être réclamés pour les vols vers les pays du Golfe qui ont été très demandeurs ces dernirèes années. 
Emirates a constamment augmenté ses capacités depuis Nice ces dernières années (en changeant 2 fois de taille d'avion). Emirates propose depuis 2010 1 vol quotidien entre Nice et Dubai (2500 sièges par semaine).

Du côté de l'Asie, par contre une nouvelle liaison ne semble pas poser de problème vis à vis des droits de trafic.

D'ailleurs une compagnie chinoise est pressentie pour ouvrir une nouvelle liaison vers Nice dans les prochains mois, sans que l'on sache si ce sera une alliée de l'alliance Skyteam d'Air France-KLM ou une autre.

nice-terminal-2«En 5 ans le nombre de touristes chinois a été multiplié par 5 sur la Côte d'Azur et les brésiliens suivent mais avec 2/3 années de retard via les hubs de New York, Madrid ou Paris. Un vol direct long-courrier a un impact important pour le territoire soit 60 millions d'euros de retombées économiques et environ 1000 emplois» assure Dominique Thillaud.

Cette année, Nice a accueilli une nouvelle liaison long-courrier d'Air Canada vers Montréal étrennée le 14 avril en plus d'Air Transat, de Delta (4 vols hebdomadaires vers New York jusqu'au 5/01 puis reprise le 28/03/2015 contre le 4/04 l'an passé) et d'Emirates, les autres compagnies présentes.

nice-terminal1En attendant l'arrivée éventuelle de nouvelles liaisons long-courriers, l'aéroport de Nice va se moderniser.

Le terminal 1 sera refait en mai 2016 contre mai 2017 pour le T2. Cela devrait engendrer quelques perturbations pour les passagers même si la majorité des travaux seront faits de nuit.

Une nouvelle gare multimodale devrait par ailleurs voir le jour en décembre 2018: un tramway permettra alors de relier facilement l'aéroport au centre-ville de Nice.

https://www.nice.aeroport.fr/

https://www.lyonaeroports.com/

slide-aeroports-nice-lyon

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?

Articles ayant le même tag

MOD_TAGS_SIMILAR_NO_MATCHING_TAGS