Avec 86,4 millions de passager pour Aéroports de Paris ( CDG, le Bourget, Orly) et 50,4 million pour Schipol Group ( aéroport d' Amsterdam, Rotterdam, Eindhoven, Lelystatd), l'initiative risque fort de secouer la concurrence. L'alliance entre le second groupe aéroportuaire européen (ADP) et le cinquième groupe (Schipol) est de long terme puisqu'elle est scellée pour 12 ans. les deux groupes vont prendre une participation respective de 8% dans leur capital.
La coopération entre ADP et Schipol vise à accélérer leur croissance et de leur rentabilité, chacun bénéficiant du savoir-faire de l'autre. Aéroport de Paris s'inspira par exemple de l' aeroport d'Amsterdam en matière de boutiques et développement commercial.
Elle vise aussi à renforcer le réseau de l'alliance Skyteam avec une plus grande diversification des destinations et des fréquences des vols des deux aéroports.
Par ailleurs, la liaison Amsterdam-Paris sera améliorée : prendre l'avion devrait être aussi simple dans le futur que prendre une correspondance en metro pour se rendre dans les deux aéroports.
Une harmonisation des services
La mise en place d'une gestion coordonnée entre les deux aéroports permettra d'améliorer les services offerts aux passagers : la gestion, le suivi des bagages et les conditions d' enregistrement seront améliorés.
Les deux aéroports harmoniseront leurs procédures d'enregistrement et d'embarquement pour les passagers. Par ailleurs, un agencement identique de la signalisation des terminaux rendra le séjour beaucoup plus agréable au sein des deux aéroport.
Enfin de nouvelles technologies de pointe seront mises en place par les deux entreprises comme un système d'identification des bagages à fréquence radio ( RFID), de nouveaux équipements electromécaniques et des trieurs de bagages.
Au final cette alliance devrait donc bénéficier aux deux entreprises mais aussi et (surtout) aux voyageurs d'affaires ou de loisir.
Plus d'informations sur les sites d'AEROPORTS DE PARIS ET DE L'AEROPORT SCHIPOL.