Parmi les 40 dossiers reçus, 11 contrats viennent d'être sélectionnés a annoncé ce jour Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères.
L'appel d'offres pour ces nouveaux Contrats de destination avait été lancé cet été, suite aux Assises du Tourisme.
40 dossiers ont été présentés et parmi eux seuls 11 dossiers ont été retenus : l'Auvergne avec pour thématiques la santé et le thermalisme, la Baie du Mont Saint-Michel, Bordeaux et la Bourgogne pour le tourisme œnologique, Biarritz comme destination Golf, Les Vosges et le Jura pour ses stations familiales, la promotion de la Montagne Française avec la Traversée des Alpes, la Normandie et l'Ile de France comme destinations de l'Impressionnisme, la gastronomie d'Only Lyon et le Val de Loire.
Ces contrats de Destination visent à renforcer le poids des régions françaises sur le marché du tourisme mondial.
«Avec ce contrat, nous voulons mettre en avant la nouvelle image du Mont Saint Michel, la mer étant désormais beaucoup plus présente et le site beaucoup plus paisible, éloigné des voitures. Nous souhaitons aussi attirer plsus de oturistes toute l'année et surtout qu'ils restent plus longtemps, 2 à 3 jours, alors qu'aujoud'hui les séjours sont plus courts» explique Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie et du Syndicat Mixte Baie du Mont Saint-Michel à Business Traveller France.
Nous ne pouvons accueillir tout le monde au Louvre!
«Il est clair que Paris restera le point d'entrée principal des touristes, mais nous ne pouvons pas accueillir tout le monde au Louvre!» a-t-il plaisanté.
«Le contrat de destination, c'est un outil de développement touristique qui fédère tous les acteurs d'un même territoire On veut montrer qu'il y a beaucoup de choses en France qui restent à découvrir» a-t-il ajouté.
Car même si la France est le premier pays touristique au monde en terme de fréquentation, les touristes ne s'y arrêtent pas assez.
Ils continuent souvent leur route vers l'Espagne pour y dépenser leur argent : notre voisin est ainsi numéro 2 mondial en terme de revenus touristiques avec 43 milliards d'euros de recettes selon l'OMT, derrière les Etats-Unis, leader mondial, et leurs 83,4 milliards de revenus.
La France n'arrive qu'en 3ème position mondiale dans ce domaine avec 39,2 milliards d'euros de revenus en 2011 selon l'OMT.
Par ailleurs, selon un rapport publié en mars 2013 par le Forum économique mondial, notre pays perd progressivement de son attractivité et de sa compétitivité dans le domaine du tourisme : la France a reculé au 7ème rang de ce classement mondial, alors qu'en 2011 elle était en 3ème position.
Pourtant le secteur du tourisme est crucial pour l'économie française: «il représente 2,2 millions d'emplois (directs et indirects) soit 8% du total en France, 280000 entreprises et environ 7,5% de notre richesse nationale».
Le développement du tourisme en régions est un enjeu majeur pour le futur alors que l'on comptera deux fois plus de touristes en 2030 qu'aujourd'hui, soit environ 2 milliards.
Un enjeu d’autant plus important qu'aujourd'hui la très grande majorité des touristes internationaux en France sont européens (83,3% en 2011) : il est donc urgent d'attirer les voyageurs du reste du monde, d'Amérique, d'Asie et d'Afrique!
Faire connaître la diversité des destinations françaises
«Les touristes viendront d'autant plus facilement chez nous et resterons d'autant plus longtemps qu'il connaîtront la diversité de nos destinations» assure Laurent Fabius.
Il est vrai qu'aujourd'hui l'image de la France est souvent associée à Paris, une ville chic et très aimée, mais aussi assez chère comme Londres.
La province regorge de bonnes adresses en terme d'hôtels, de restaurants avec un excellent rapport qualité-prix, ce qui pourrait séduire une nouvelle clientèle qui voit parfois la France comme une destination trop «haut de gamme».
Un développement qui ne se ferait pas au détriment de Paris, mais en complément.
Qui connait en effet à l'étranger les nombreux attraits du sud-ouest avec ses vins, ses plages de surf, sa gastronomie et ses fêtes légendaires? Les côtes déchiquetées de la Bretagne et ses Fruits de mer incomparables? Les vin de paille/jaunes du Jura, ses fromages fondants et ses stations de ski familiales? Les doux paysages des Vosges en automne ou le charme tranquille des volcans d'Auvergne et de ses stations thermales?
Comme sa population, l'attrait de la France réside dans la diversité de ses cultures, de sa gastronomie et de ses paysages, une diversité qui pourrait bien marquer le début d'un nouvel âge d'or du tourisme en région, si tout le monde retrousse ses manches…