Partagez cet article :

 

saintetienne-loire.jpg
La ville aux sept collines est située au milieu d'un magnifique  cadre naturel. À peine sorti de la zone urbaine les activités se multiplient ainsi que les découvertes. Allez explorer les gorges de la Loire et ses châteaux et villages médiévaux ou marchez sur les pas d’un grand architecte moderne : Le Corbusier.



Promenade sur le lac de Grangent

stetienne-stvictor.jpgLe premier barrage électrique sur la Loire a été construit à Grangent. Il forme un lac artificiel navigable toute l’année. Les berges, qui ont été classées réserve naturelle, encadrent un lac de 21m entouré de hautes collines immergées et verdoyantes. Des îles artificielles y ont été créées grâce au barrage.

Les habitants de la région profitent des  activités proposées sur ce lac doté d'un port de plaisance comme le ski nautique ou des cours d’initiation à la voile.

N'hésitez pas à louer un bateau à moteur ou à voile de petite taille pour environ 100€ de l’heure, avec ou sans chauffeur. S’il fait beau vous pourrez ainsi accoster sur un des nombreux îlots pour un petit pique-nique par exemple.

Une promenade au fil de l’eau vous fera découvrir les plus beaux sites du lac comme le château d’Essalois perché sur une colline surplombant l'étendue d'eau.

Si vous préférez la marche, le château est l'une des attractions  à ne pas manquer dans le cadre d'un circuit touristique à faire à pied ou à vélo. Il existe également un circuit qui vous emmène autour du petit village traditionnel de Saint-Victor-sur-Loire.

Son église en pierre et son château sont très bien conservés et vous y aurez une vue imprenable sur les Gorges de la Loire. Le château Saint Victor est perché sur une colline donnant sur le lac.

Son architecture du 11ème siècle en fait un témoin de l’histoire de la région: il a souvent été utilisé comme une base défensive pour les princes de cette région. Le château accueille des artistes car il héberge une  galerie d’art et contribue ainsi au rayonnement culturel de la région (chateau ).

Le lac est le premier arrêt que fait la Loire, sur ses 1012km de longueur. Considéré comme le dernier fleuve sauvage d'Europe il traverse des collines et forêts denses qui forment de hautes gorges. À partir de Saint-Victor et après le barrage, allez  découvrir les gorges de la Loire vers le Nord ou vers le Sud, en petite barque ou à pied. Le fleuve n'est pas aisément navigable ce qui pousse les visiteurs à découvrir le paysage des gorges à pied  en randonnée ou même en hélicoptère. Des remparts, des viaducs romains ou encore des châteaux du Moyen-Age sont dispersés autour de cet axe fluvial majeur.

Certains profitent de ce site classé patrimoine naturel pour effectuer leur premier saut en parachute ou un baptême de deltaplane. Vers le Sud, ne manquez pas  le "Pont du Pertuiset" (pour les férus d'architecture), point de jonction routier entre les deux rives. Ce pont suspendu en "Y" inversé est une prouesse technique et architecturale avec ses 5800 tonnes. Puis allez vous perdre dans les ruelles de Saint-Paul-en-Cornillon,  un village médiéval entouré de remparts et qui abrite une église du XIIe. L'environnement végétal ne cesse de changer le long de ce fleuve, tout comme les paysages et les vestiges  de l'histoire.

 

stetienne-gorgesloire.jpg

 

Vers le Sud de Saint-Étienne et de Saint Victor, à moins de 20 kilomètres, se trouve également la ville de Firminy.

 

Témoignage architectural : l’ensemble Le Corbusier

saintetienne-lecorbu.jpgL’architecte urbaniste international a été sollicité en fin de carrière par le maire de la ville de Firminy, à 12km de Saint-Étienne, pour construire l’une de ses œuvres. L’ensemble Le Corbusier reflète sa vision de la ville : un lieu où doivent coexister les loisirs et la vie culturelle, le culte et le sport. Le premier lieu à visiter est l’Eglise Saint Pierre, qui n’a été achevée qu’en 2006 soit plus de trente ans après le lancement de son chantier. Cette bâtisse qui donne son caractère à tout le quartier s’enfonce 33m sous le sol, pour s’élever en coupole oblique dans le ciel. Fidèle à l’esthétique de son architecte elle est en béton, avec quelques touches de ses couleurs préférées comme le jaune ou le vert. L’intérieur est remarquable, notamment dans la chapelle où la lumière du jour entre par une façade jalonnée de petites ouvertures circulaires, laissant entrer une lumière tournoyante sur les murs.

saintetienne-eglise.jpgL’ensemble du travail du Corbusier à Firminy a été inscrit au Patrimoine de l’Unesco en 2008, il comporte également le stade attenant à l’église, la maison de la culture et de la jeunesse et l’unité d’habitation. Les visites guidées de l’ensemble du site durent entre 1h30 et 3h, vous pouvez visiter les trois premiers lieux librement mais l’unité d’habitation ne peut être visitée qu’avec un guide de la ville.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Y ALLER : L’aéroport Lyon Saint-Exupéry accueille la majorité des vols sur la région, qu’ils soient nationaux ou internationaux, avec notamment plus de vingt vols par jour  à destination de  la capitale. Il existe un aéroport à Saint-Étienne mais son activité est assez limitée. Si vous arrivez à Lyon vous pouvez prendre un taxi, un bus de la STAS ou un train régional pour rejoindre Saint-Étienne.

HÉBERGEMENT : Les meilleurs hôtels se situent  à Saint-Étienne, bien que la ville ne possède pas de quatre étoiles. Cela dit on y trouve quelques hôtels trois étoiles de qualité, comme l’hôtel du Golfe ou le Mercure du Parc de l’Europe.

À Saint Victor certains particuliers louent leurs villas secondaires, il y a notamment un gîte qui peut accueillir jusqu'à dix personnes (Gîte Ancienne Grange, Condamine - 42230 St Victor - 0477908819 - tarifs : 420-610€ la semaine).

Voir notre guide de voyage Saint-Étienne .

Pour plus d’informations, visitez le site TOTEM.

Crédit photo : ville de Saint Étienne

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


REPORTAGES EUROPE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Avez-vous déjà acheté un billet en classe économique premium ?
Aller en haut
Vols en promo, cliquez ci-dessous: