À la fin de l'année prochaine cinq compagnies aériennes asiatiques opéreront l'A380 dans leur flotte: China Southern Airlines, Malaysia Airlines et Thai Airways s'ajouteront à Singapore Airlines et Korean Air.
Singapore Airlines a été le premier transporteur à opérer l'A380 en 2007: la compagnie de Singapour compte actuellement 12 superjumbos dans sa flotte.b La compagnie propose notamment des sièges très confortables en classe affaires (qui s'allongent totalement à plat, vori la photo ci-contre) et des suites en première classe.
Singapore Airlines a un total de 19 A380 en commande, et a récemment révélé la configuration pour ses A380 avec une classe affaires occupant tout le pont supérieur.
Korean Air est devenue la deuxième compagnie aérienne asiatique à prendre livraison du superjumbo en mai 2011 et exploite actuellement l'avion sur ses vols vers Hong Kong et Tokyo: Bangkok, New York, Los Angeles et Paris seront les nouvelles destinations de l'A380 de Korean Air cette année.
Korean Air totalise 10 superjumbos en commande.
China Southern sera le troisième transporteur asiatique à faire voler l'A380: la première livraison du superjumbo est prévue pour septembre de cette année, et un total de cinq superjumbos sont en commande.
Selon le site www.flightglobal.com site, China Southern va d'abord exploiter l'avion sur les lignes intérieures au départ de Pékin à vers Shanghai et Guangzhou. Une image de ce que l'on croit être la configuration de l'A380 de China Southern a été divulguée sur un site de média social plus tôt cette année.
En 2012: Malaysia et Thai lancent l'A380
L'année prochaine, Malaysia Airlines et Thai Airways vont prendre livraison de leurs superjumbos: l'A380 de Malaysia devrait être livré en avril 2012 et celui de Thai en août 2012.
L'A380 de Malaysia Airlines sera configuré en quatre classes: éco, éco premium, affaires et première.
La compagnie devrait opérer ses A380 de Kuala Lumpur vers Londres-Heathrow et Amsterdam-Schiphol.
Le transporteur a six superjumbos en commande, dont cinq doivent être livrés l'année prochaine.
Thai Airways a également commencé à révéler des détails sur ses A380.
Le transporteur prévoit de prendre livraison de trois de ses six superjumbos l'année prochaine: ils seront configurés avec 507 sièges disséminés dans trois classe: éco, affaires et première.
Dans une récente interview avec l'édition asiatique de notre magazine Business Traveller, le président de Thai Airways Piyasvasti Amranand, déclaré que l'avion sera initialement opéré sur des routes régionales, avant d'être mis en service sur des routes principales comme Londres et Francfort.
Si les délais de livraison actuels sont respectés, cela signifie que d'ici la fin de l'année prochaine plus de la moitié des compagnies aériennes opérant des A380 seront des transporteurs asiatiques.
La compagnie japonaise Skymark et la coréenne Asiana Airlines ont également placé des commandes pour le superjumbo, et l'on pense qu'Hong Kong Airlines va bientôt confirmer une commande pour l'A380.
Bien sûr, il convient de mentionner que le nombre total d'A380 livrés à des transporteurs asiatiques est encore inférieur aux 90 superjumbos commandés par Emirates.
Emirates opère actuellement 15 A380 dans sa flotte, soit trois de plus que Singapore Airlines.