Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Les hôtels : nouveaux espaces de coworking?

Les hôtels : nouveaux espaces de coworking?

Certains hôtels sont très pratiques pour travailler à l’image de CitizenM, Mercure ou Okko. Le coworking va-t-il devenir un vrai Business pour les hôtels ? Etat des lieux à Paris…

Lors d’une conférence de presse dernièrement nous avons découverts les hôtels CitizenM. Ce groupe hôtelier néerlandais encore peu connu en France offre pourtant un excellent rapport qualité-prix. Et de plus ces hôtels ont l'avantage de proposer d’excellents espaces de travail :  grandes tables équipées de prises électriques, postes Apple, espaces plus cosy, cafétéria...

CitizenM gère plusieurs hôtels à Paris : à Roissy, à la Défense et à proximité de la Gare de Lyon.

De son côté, Okko Hotels, un groupe qui a été financé en partie par l'un des fondateurs d’Accor a décidé de rendre ses clubs accessibles à la clientèle externe dans ses hôtels de Nantes, Grenoble, Lyon, Cannes, Rueil-Malmaison, Bayonne, Paris et Strasbourg.

Les hôtels Okko proposent ainsi des pass à l’heure ou à la demi journée pour profiter de leurs services : business corner, WiFi et snacking. Les pass ont commercialisés à partir de 5 euros l’heure, 15 euros la demi journée ou 30€ pour la journée complète.

A Paris, Mercure propose également son offre Easywork by mercure dans 6 hôtels parisiens dont celui de Montmartre. L’offre comprend des espaces de travail isolés, un accès wifi gratuit , une imprimante Bluetooth / usb, des bouteille d'eau, biscuits... ainsi que des boissons chaudes à volonté.

Le 9hotel Montparnasse a également misé sur le corwking avec une grande table en vois pour accueillir des groupes ainsi qu’une imprimante, un réseau WiFi et un choix de boissons chaudes ou froides.

Enfin un nouvel hôtel parisien a décidé de miser en grande partie son business model sur le co-working : il s’agit du Bob Hotel situé également non loin de la gare Montparnasse.

bob hotel coworking

« Dans une ambiance plurielle et design, chaque recoin de l’hôtel est pensé pour le coworking afin de lutter contre la standardisation et l’ennui » précisait un communiqué de l’hôtel lors de son inauguration. L’hôtel commercialise plusieurs pass à 6 euros de l’heure, 15 euros la demi-journée et 25 euros la journée. Cette pass comprennent : un accès aux

espaces de travail dédiés mais aussi au Hammam de l’hôtel pour s’offrir un moment de détente bien mérité. Tout au long de la journée, le coworkeur peut également profiter des boissons chaudes en libre-service.

Le co-working serait-il un bon moyen d’optimiser les revenus des hôtels en journée, une période où ils sont en général peu fréquentés?

A Paris en tous les cas certains hôtes parient sur cette tendance.

PLUS D'INFORMATIONS :

Quelques espaces de coworking nomades à Paris en dehors des hôtels (sans abonnements) :

- Anticafés (plusieurs cafés vers Opéra, 13ème…): www.anticafe.eu

- Le Tank vers Bastille : letank.fr

- Starbucks: des cafés pratiques pour travailler (nombreux cafés à Paris) : www.starbucks.com

- Mycowork : mycowork.fr

Quelques espaces de coworking nomades à Paris en dehors des hôtels (avec abonnements) :

- Remix : www.remixcoworking.com

- We Work : www.wework.com

- Morning Coworking : morning-coworking.com

- Laptop: www.lelaptop.com

- Regus: www.regus.fr/coworking-space

- La Cordée : www.la-cordee.net

- Work in Paris : www.workinparis.com/

- Kwerk : kwerk.fr

Voir aussi : blog.neo-nomade.com

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?

Articles ayant le même tag

MOD_TAGS_SIMILAR_NO_MATCHING_TAGS