Partagez cet article :

              L’été annonce des soirées animées dans la capitale, et hors de question de rentrer plus tôt pour ne pas louper les derniers métros ! Paris facilite enfin les trajets des fêtards en élargissant les plages horaires de nos chers transports en communs.

Actuellement, le métro parisien ouvre ses portes au plus tôt à 5h30 et les ferme à 1h15 en moyenne en semaine, et jusqu’à 2h15 les vendredis et samedis soir. Ces plages horaires ne font pourtant pas l’unanimité. Accusés d’être responsable de l’essoufflement de la vie nocturne parisienne, et pour cause la difficulté de rentrer chez soi après 2h du matin. En effet, les noctiliens annoncent la plupart du temps des temps d’attente interminables, les tarifs des taxis et VTC augmentent au fil de la soirées et les locations de vélos ou trottinettes dans les rues aboutissent à de nombreux accidents… Et à l’instar des noctambules ce sont les travailleurs de nuit qui pâtissent de cette situation.

Les transports ouvert un samedi par mois jusqu'en mars 2020

Anne Hidalgo l’avait annoncé dans son programme électoral, elle souhaite « […] étendre Noctilien au métro et développer un réseau structurant fonctionnant 24/24, le week-end et à terme en semaine ». Et ça y est, 5 ans plus tard le rêve des parisiens prend petit à petit la forme d’une réalité. Le métro parisien va ouvrir toute la nuit, un samedi par mois pendant la période de test (de 6 mois) sur six métros et trois tramways les nuits festives ! On assistera ainsi à l’ouverture nocturne des lignes de métro 1,2,5,6,9,14 et de tramways 2, 3a et 3b les 14 septembre, 12 octobre, 9 novembre, 31 décembre, 11 janvier, 8 février et 7 mars avec une fréquence d’attente de 10 minutes environ. Un moyen pour la présidente de la région parisienne Valérie Pécresse de redonner goût aux franciliens de sortir faire la fête. A l’issue de la période de test, la décision d’ouvrir les transports la nuit deviendra définitive.

Plus de fréquences pour les Noctiliens

En attendant, nous pouvons compter sur les noctiliens, eux-aussi améliorés en 2019 ! Très pratiques, ces bus de nuit étaient délaissés par les habitants qui savaient les trajets particulièrement longs et les temps d’attente interminables. Mais bonne nouvelle, le réseau se renforce lors des nuits festives ! Fonctionnant de 00h30 à 5h30 environ, les noctiliens remplacent le réseau de bus durant la nuit.

frequences noctiliens nuits festives

La rocade de Paris sera principalement desservie en 5 à 10 minutes en moyenne (N01-N02), idem pour la banlieue proche. Le nord-est parisien (Hôpital de Montfermeil sur la ligne N45 par exemple), adoptera un temps d’attente d’environ 10 minutes. En revanche, les passagers provenant des stations plus excentrées dans les banlieues, notamment les lignes au départ de Gare de l’Est (N43-N44-N45), seront contraints d’attendre en 15 minutes en moyenne. Les temps d’attentes supérieurs concerneront les longues lignes de grande couronne (N130, N131, N132, N133, N134, N140, N141, N142, N150, N151, N152, N154 - les lignes N122, N143, N144 et N145 étant déjà à 30 minutes les week-end), avec l’exception de la ligne N135 qui annonce 1h d’attente en moyenne.

Cette amélioration de la fréquence des lignes nocturnes (avec une augmentation de 28% du nombre de bus) a pour but de redorer l’image de la vie parisienne, en retard sur le fonctionnement de ses transports par rapport à ses voisins européens. Madrid possède 26 lignes de bus nocturnes, les « Búhos », qui assurent le service toute la nuit. Le métro ferme quant à lui à 1h30 du matin en moyenne. En outre, Londres a célébré dès 2015 l’ouverture de toutes ses lignes de métro le week-end en 2015 et Berlin a les siennes ouvertes également chaque fin de semaine.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  
Aller en haut