Etes-vous pour ou contre le passage de la retraite de 62 à 64 ans?

Vous aimez notre site? : FAITES UN DON.OU ABONNEZ-VOUS

Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. Refuser et s'abonner.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :

lot-dreamliner-livreeLa compagnie LOT Polish Airlines a annoncé qu’elle allait réduire ses effectifs de 30%. Parallèlement une cure d’amaigrissement est prévue au niveau de sa flotte: le groupe prévoit de totaliser 25 avions à terme contre 40 aujourd’hui.

Vendredi dernier, la LOT a dévoilé qu’elle allait se concentrer sur les routes les plus rentables: les vieux avions, forts consommateurs de carburant, seront retirés de la flotte.

Ces changements n’affecteront pas cependant les vols entre la Pologne, le Royaume-Uni et les ETats-Unis du fait des forts liens qui unissent ces pays.

Des routes secondaire seront cependant supprimées.

Juste avant Noël, le gouvernement polonais (qui détient 93% du capital de LOT) a accordé un prêt d’urgence pour que la compagnie puisse continuer ses opérations.

Lot Polish Airlines aurait demandé 1 milliard de Zlotys au Ministère du Trésor Polonais selon le Financial Times et l’aide pourrait même avoisiner 1,5 milliard.

Des chiffres à comparer au chiffre d'affaires de la compagnie qui avoisine 3 milliards de Zlotys par an.

Du fait de ces mauvais résultats Marcin Pirog a été remercié par le conseil d’administration l'an dernier. Zbigniew Mazur l'a remplacé en intérim.

L'ancien directeur n'est pourtant pas particulièrement à blamer, LOT ayant du faire face sur ses routes cour et moyen-courriers à la concurrence féroce des compagnies low-costs.

Le modèle économique de la compagnie étant basé sur les vols courts et moyens-courriers, elle n'a pas pu résister d'où l'idée de la repositionner sur le long-courrier avec la livraisond e nouveaux Dreamliners (voir ci-dessous).

Le Wall Street Journal Europe a par ailleurs annoncé que si l’Union Européenne déclarait ce prêt illégal, du fait d’une distorsion de la concurrence, LOT devrait rendre cet argent et déposer le bilan.

Heureusement, il y a aussi de bonnes nouvelles chez LOT notamment grâce à la livraison du premier Dreamliner: le vol Varsovie-Chicago opéré en Dreamliner doit être mis en service d’ici la mi janvier.

Les 8 nouveaux Dreamliners vont permettre à LOT d’offrir de meilleurs services et plus de vols long-courriers vers l’Asie notamment.

Les dernières années ont été rudes pour les compagnies d’Europe de l’est.

La compagnie hongroise Malev a cessé ses opérations en 2013, après Sky Europe quelques années plus tôt.

De son côté Czech Airlines a regroupé ses activités avec l’aéroport de Prague et devrait être privatisée.

Qatar Airways et Korean Air s’intéresseraient à la privatisation de Czech Airlines.

Czech Airlines va relancer ses vols long-courriers en 2013 avec un vol Prague-Séoul.

  

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre le passage de la retraite de 62 à 64 ans?

NEWSLETTER


S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

Derniers messages du Forum

  • Pas de messages à afficher
Aller en haut

Vous aimez ce site?

Soutenez-nous via OKPAL OU

ABONNEZ-VOUS