Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

LOT Polish Airlines va réduire ses effectifs d’un tiers

lot-dreamliner-livreeLa compagnie LOT Polish Airlines a annoncé qu’elle allait réduire ses effectifs de 30%. Parallèlement une cure d’amaigrissement est prévue au niveau de sa flotte: le groupe prévoit de totaliser 25 avions à terme contre 40 aujourd’hui.

Vendredi dernier, la LOT a dévoilé qu’elle allait se concentrer sur les routes les plus rentables: les vieux avions, forts consommateurs de carburant, seront retirés de la flotte.

Ces changements n’affecteront pas cependant les vols entre la Pologne, le Royaume-Uni et les ETats-Unis du fait des forts liens qui unissent ces pays.

Des routes secondaire seront cependant supprimées.

Juste avant Noël, le gouvernement polonais (qui détient 93% du capital de LOT) a accordé un prêt d’urgence pour que la compagnie puisse continuer ses opérations.

Lot Polish Airlines aurait demandé 1 milliard de Zlotys au Ministère du Trésor Polonais selon le Financial Times et l’aide pourrait même avoisiner 1,5 milliard.

Des chiffres à comparer au chiffre d'affaires de la compagnie qui avoisine 3 milliards de Zlotys par an.

Du fait de ces mauvais résultats Marcin Pirog a été remercié par le conseil d’administration l'an dernier. Zbigniew Mazur l'a remplacé en intérim.

L'ancien directeur n'est pourtant pas particulièrement à blamer, LOT ayant du faire face sur ses routes cour et moyen-courriers à la concurrence féroce des compagnies low-costs.

Le modèle économique de la compagnie étant basé sur les vols courts et moyens-courriers, elle n'a pas pu résister d'où l'idée de la repositionner sur le long-courrier avec la livraisond e nouveaux Dreamliners (voir ci-dessous).

Le Wall Street Journal Europe a par ailleurs annoncé que si l’Union Européenne déclarait ce prêt illégal, du fait d’une distorsion de la concurrence, LOT devrait rendre cet argent et déposer le bilan.

Heureusement, il y a aussi de bonnes nouvelles chez LOT notamment grâce à la livraison du premier Dreamliner: le vol Varsovie-Chicago opéré en Dreamliner doit être mis en service d’ici la mi janvier.

Les 8 nouveaux Dreamliners vont permettre à LOT d’offrir de meilleurs services et plus de vols long-courriers vers l’Asie notamment.

Les dernières années ont été rudes pour les compagnies d’Europe de l’est.

La compagnie hongroise Malev a cessé ses opérations en 2013, après Sky Europe quelques années plus tôt.

De son côté Czech Airlines a regroupé ses activités avec l’aéroport de Prague et devrait être privatisée.

Qatar Airways et Korean Air s’intéresseraient à la privatisation de Czech Airlines.

Czech Airlines va relancer ses vols long-courriers en 2013 avec un vol Prague-Séoul.

Newsletter
S'inscrire à la newsletter


SONDAGE
Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :