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LOT veut doubler de taille d'ici 2020

 lot dreamliner livree

La compagnie polonaise veut doubler son trafic pour transporter 10 millions de passager par an d'ici 2020. L'année 2016 sera cruciale pour LOT alors qu'elle ouvre de très nombreuses nouvelles routes...

La compagnie polonaise est très active ces derniers mois. Elle a lancé le 13 janvier 2016 sa première route long-courrier depuis 4 ans au départ de son hub principal de Varsovie à destination de l'aéroport de Tokyo Narita. LOT propose trois vols par semaine entre Varsovie et Tokyo-Narita.

Elle utilise pour cela un B787-8 flambant neuf comme pour Pékin et l’Amérique du Nord. La compagnie vise à ajouter 15 nouvelles destinations rien qu'en 2016 et va augmenter les fréquences sur de nombreuses routes.

Ceci est rendu possible par la levée de l'embargo sur la croissance décidée par l'Union Européenne du fait de sa restructuration.

Le CEO de LOT a confié à ATW Pologne que la compagnie pourrait croitre de 38% cette année en terme d'ASK suite à la levée de cet embargo!

Le lancement de la route vers Tokyo se passe bien malgré la conjoncture (en France le tourisme japonais est à la peine suite aux attentats) avec un coefficient de remplissage d'environ 70%. Tokyo est la 5ème route du réseau long-courrier de LOT après Pékin, Chicago, New York JFK et Toronto Pearson.

Pour les touristes japonais et les hommes d'affaires Varsovie est intéressante alors que des marché sont à prendre et que le temps de vol est de 2H plus court par rapport à Paris ou Londres.

Hormis Tokyo, LOT étudie également le lancement de routes vers Séoul et Bangkok à compter de l'automne 2016 : il est probable que ces vols seront opérés eux aussi avec des Dreamliners. Les fréquences devraient être de 2 à 3 vols par semaine.

En plus de ces nouvelles routes, LOT Polish Airlines veut également augmenter ses fréquences (vers Pékin, New York, Chicago et Toronto) afin de proposer des vols quotidiens et de mieux répondre aux attentes des voyageurs d'affaires au départ de Varsovie. L'objectif est développer l'usage de l'aéroport de Varsovie en tant que hub international.

En Europe LOT est également à l'offensive. Elle a notamment relancé ses vols vers Venise le 23 janvier, après 8 ans d'arrêt, signe de la santé retrouvée de la compagnie polonaise. En avril 2015, LOT avait publié ses premiers résultats bénéficiaires en 7 ans pour l'année 2014 (+99 millions de Zloty) .

En janvier elle a également ouvert des vols vers Belgrade, Chisinau, Erevan, Zagreb en Croatie et a repris des vols vers Zurich, Barcelone et Dusseldorf suspendues durant la restructuration.

LOT va aussi inaugurer en mars de nouvelles routes vers le Luxembourg (un vol par jour sauf le samedi), Cluj en Roumanie, Kosice en Slovaquie, Ljubljana en Slovénie, Palanga en Lithuanie et va relancer des routes vers Nice, Athènes (4 vols par semaine) ainsi que vers Beyrouth en avril (3 à 5 vols par semaine).

Le vol direct Nice-Varsovie sera opéré par LOT Polish Airlines à compter du 31 mars 2016 avec un départ de Nice à 14h25 et un retour de Varsovie prévu pour 10h40, à bord d'un Embraer Jet de 3 classes (Affaires, Premium Eco, Economique). Le vol sera proposé 6 fois par semaine dès le 30 mars, puis sera quotidien dès le 6 mai 2016.

Au final, d'ici 2020 LOT vise à doubler de taille. L'objectif est de viser 10 millions de passagers par an (plus du double d'aujourd'hui) et de voler vers 75 à 80 destinations contre une cinquantaine actuellement. Ceci sera rendu possible par le développement de sa flotte via l'achat d'A330neo et sans doute la conversion de commandes de B787-8 en B787-9 de plus grande capacité.

 L'ambition de LOT est logique alors que la Pologne est le pays le plus peuplé d'Europe de l'Est avec un peu plus de 38 millions d'habitants.

www.lot.com

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