Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Lufthansa pense à créer une nouvelle low-cost

Selon le l’hebdomadaire Der Spiegel, Lufthansa songerait à créer une nouvelle compagnie low-cost au sein de sa filiale Eurowings.

germanwings

Selon Der Spiegel, cette compagnie pourrait lancer de nouveaux vols depuis l’Allemagne vers de nombreuses destinations en Europe dont Londres et Rome.

Cette filiale low-cost utiliserait une flotte d'A320.

Ce projet constituerait «un pas radical supplémentaire» de Lufthansa selon le Spiegel, car les tarifs seraient très concurrentiels. Peut-on s'attendre à des tarifs simialires à ceux de Ryanair?

Par ailleurs au niveau long-courrier, Lufthansa pourrait proposer des tarifs encore plus abordables vers l’Asie afin de mieux faire face à la concurrence des compagnies du Golfe.

«Toutes les options sont à l'étude pour assurer notre avenir» a assuré un porte-parole de Lufthansa à l’hebdomadaire Der Spiegel.

Actuellement Eurowings est une compagnie régionale allemande qui propose des vols au départ de Dusseldorf : elle est la quatrième compagnie européenne régionale en nombre de passagers transportés.

Germanwings était jusqu'à présent le bras armé de Lufthansa sur le marché low-cost : elle a lancé une nouvelle offre tarifaire en avril 2014 (voir https://www.businesstravel.fr/germanwings-ouverture-a-la-reservation-des-tarifs-best-et-smart.html). Mais rappelons que Lufthansa avait racheté Germanwings à Eurowings en 2008.

Eurowings redeviendrait donc au centre de la stratégie de Lufthansa sur le marché low-cost, d'autant qu'elle opère des vols court-courriers pour Germanwings depuis 2013.

Cette décision de Lufthansa parait logique alors que les grandes compagnies doivent se renforcer sur le marché low-cost : elles ont perdu d'importantes parts de marché sur les vols court et moyen-courriers européens face à des compagnies comme Easyjet ou Ryanair.

La semaine passée Lufthansa a fait d'une part d'une alerte sur ses résultats 2014 et 2015 en l'expliquant par la concurrence des compagnies low-costs sur le vols moyen-courriers et des compagnies du Golfe sur les vols long-courriers (voir https://www.businesstravel.fr/lufthansa-alerte-aux-resultats-en-2014-2015.html).

www.lufthansa.com