Le groupe Lufthansa va étudier le rachat de 100% du capital de Brussels Airlines lors de son Conseil de direction le 28 septembre…
Le groupe Lufthansa possède déjà 45% du capital de Brussels Airlines depuis l'année 2009.
Mais selon des informations parues dans la presse belge, le Conseil d'Administration va étudier ce mois le rachat du solde du capital soit 55%.
Nous avions déjà évoqué ce rachat en mars 2016, (voir Lutfhansa-devrait-racheter-100-de-brussels-airlines), mais les attentats de mars à l'aéoport de Bruxelles avaient ajourné l'opération.
Selon la presse belge, une proposition de rachat aurait désormais reçu l'aval du Conseil d'Administration de Brussels Airlines : il reste donc à convaincre les actionnaires du groupe allemand.
Si l’accord est obtenu le 28 septembre lors de la réunion du conseil d'administration de Lufthansa, le groupe allemand rachètera 16,44% du capital à Vexair et 39% du capital à plusieurs actionnaires belges (39%) dont l'aéroport de Bruxelles, Bruxelles Belfius, la société régionale d'investissements de Wallonie…
Certaines sources indiquent que Lufthansa aurait déposé la marque Brussels Wings afin de transformer la compagnie belge en une low-cost long-courrier à l'image d'Eurowings.
Mais d'autres sources indiquent que la marque Brussels Airlines serait conservée.
Pour Lutfhansa, le rachat de Brussels Airlines est d'abord un gage de développement du groupe en Afrique où la compagnie belge est très bien implantée, du fait des forts liens historiques entre la Belgique et certains états africains.
L'annonce du lancement d'une classe Economy Plus vers l'Afrique en juin 2016 montre que Brussels Airlines devrait rester une compagnie premium au sein du groupe Lufthansa à l'instar d'Austrian Airlines ou Swiss.
Brussels Airlines totalise une flotte de 44 avions et emploie environ 3600 personnes. La compagnie a transporté 7 millions de passagers l'an passé (+13%) pour un chiffre d'affaires de 1,274 milliards d'euros (+6,9%). La croissance de sontrafic passagers a été en 2015 l'une des plus importantes parmi les compagnies européennes.
Il est à noter que Brussels Airlines doit lancer un nouveau vol entre Mumbai et Bruxelles à compter de mars 2017 suite au départ de la compagnie indienne Jet Airways du hub de Bruxelles.