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L'état hongrois a racheté 95% du capital de la compagnie aérienne Malev. Un rachat que critique certains de ses concurrents comme Wizzair.

Suite à un accord avec la banque russe Vnesheconombank, l'état hongrois a racheté 95% du capital de Malev  via une augmentation de capital de 25,2 millions de forints (93 millions d'euros) financée via cash et en convertissant des dettes de Malev auprès de l'état.

Lors de la privatisation de Malev en 2007, la compagnie avait été revendue au milliardaire russe  Boris Abramovich pour 200 millions de florins. La compagnie Airbridge appartenant à Boris Abramovich détenait alors 99,95% du capital.

Du fait de la faillite du milliardaire russe, la banque russe Vnesheconombank s'était emparée des parts d'AirBridge.

AirBridge gardera une part de 5% dans le capital de Malev après le rachat de 95% du capital par l'état hongrois.

L'état hongrois vise un retour à la rentabilité de Malev d'ici 20112 via ne restructuration qui prévoit des licenciements, une renégociation des accords syndicaux…

La compagnie low-cost Wizzair s'est offusquée de cette nationalisation qu'elle estime être une aide illégale de plus de 90 millions d'euros et en estimant qu'ilm n'y a eu aucun accord réglable de la Commission Européenne.

La compagnie estime que la Hongrie gaspille l'argent du contribuable et que cette nationalisation brise les principes des lois sur la concurrence.

Wizzair estime que Malev a un modèle économique non rentable et qu'elle déficitaire dans le futur.

Malev fait partie de l'alliance oneworld.

Plus d'informations sur les sites de MALEV, WIZZAIR

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