Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Miles, décodage du barème de Flying Blue

Pendant longtemps, le programme de fidélité d'Air France était d'une simplicité déconcertante: un mile parcouru, équivalait à un mile crédité sur votre carte de fidélité. Oui mais ça c'était avant, avant d'avoir réalisé en 2012, que ce programme coutait plus de 765 millions d'euros à la compagnie. Aujourd'hui, le nouveau barème prend en compte une ribambelle de nouveaux critères. Petit décodage de ce programme de fidélité qui exige désormais pas mal de patience et une pointe de concentration! Un système désormais complexe...

air-france-salon-business-new-york-jfk

Il faut d'abord distinguer deux types de miles: d'un coté les «miles primes» qui sont échangeables contre des réductions ou des gratuités, et de l'autre, des «miles statuts» qui définissent votre statut d'adhérent.

Il faut savoir que tous les passagers d'Air France titulaire d'une carte Flying Blue sont classés en 4 catégories: Ivory, Silver, Gold et Platinium.

A partir du moment où vous obtenez le statut Silver, vous bénéficiez de 50 à 100% de miles supplémentaires lors de vos voyages. Toutefois ces statuts ne sont pas facilement accessibles. Il vous faudra réaliser 40.000 miles ou 15 vols en une année, pour atteindre le deuxième niveau d'avantage (statut Silver).

Les membres Platinium réalisent, quant à eux, plus de 60 voyages par an. Et désormais tous les 31 décembre, la compagnie remet les compteurs à zéro pour les miles statuts (les miles primes restent valables à vie à condition d'effectuer au moins un trajet tous les 20 mois sur une des compagnies SkyTeam)... Les autres critères pris en compte dans le calcul de vos miles sont la classe sur laquelle vous voyagez et bien sûr la longueur de votre trajet.

Comment bien dépenser ses miles?


Vérifiez tout d'abord la zone de votre destination : il faut savoir que le monde d'Air France est divisé en zones.

AInsi il vous sera demandé le même nombre de miles pour un billet Paris-Vancouver que pour un Paris-Montreal car, pour Air France, les deux villes font parties de la même zone géographique. Le nombres de miles nécessaires au paiement d'un billet ne dépend donc pas de la longueur du trajet ou du prix mais de la zone géographique de votre destination. 

Calculer la valeur de vos miles

En règle générale, il faudrait que vos miles aient une valeur supérieure ou égale à 8 centimes d'euros. Si c'est le cas, dépensez-les sans compter, vous faites une bonne affaire. Si au contraire, la valeur de vos miles est inférieure à 6 centimes, mieux vaut les dépenser autrement.

Pour calculer cette valeur, il vous suffit de rechercher un billet, noter son prix et consulter le calculateur d'Air France pour savoir combien de miles sont nécessaire pour obtenir une réduction. Diviser le prix par le nombre de miles et vous obtiendrez leur valeur. Exemple: un billet Paris-New York coute 450 euros, si vous utilisez 50 000 miles, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 300 euros. 300%50 000= 0,006. Dans ce cas mieux, vaut chercher un autre billet.

Cette nouvelle politique d'AirFrance privilégie les voyageurs d'affaires plus à mêmes de réaliser de nombreux déplacements à plein-tarif. De plus pour bénéficier d'un billet vers une destination internationale, vous devrez avoir déjà effectuer des trajets internationaux dans l'année.

Finalement les grands voyageurs continuent à bénéficier de nombreuses réductions, mais pour les simples détenteurs de la carte Ivory, les avantages sont peu convaincants face à la difficulté de gagner les précieux miles...

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

Articles ayant le même tag

MOD_TAGS_SIMILAR_NO_MATCHING_TAGS

LES ARTICLES QUE VOUS AIMEZ