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Norwegian a conclu un accord de principe avec Boeing pour commander 50 avions B737 Max 8.

Le transporteur a déjà exploité le B737 Max 8 : en fait, c'était le premier transporteur européen à le faire en 2017. Mais ceux-ci ont été cloués au sol en mars 2019 avec tous les avions B737 Max dans le monde à la suite aux deux accidents mortels imputés au modèle du fabricant américain.

Alors que les avions ont été autorisés à voler à nouveau dans le ciel européen, Norwegian a abandonné son réseau long-courrier et retiré 50 avions monocouloisrds de sa flotte.

CNN rapporte que l'accord « inclut une compensation à Norwegian en règlement des différends antérieurs concernant les livraisons d'avions B737 Max et B787 Dreamliner et les problèmes techniques ».

Sous réserve « diverses conditions de réalisation », Norwegian achètera 50 B737 Max 8, avec des options pour 30 avions supplémentaires. Les avions devraient être livrés entre 2025 et « selon un calendrier correspondant étroitement aux expirations actuelles des contrats de location d'avions ».

Svein Harald Oygard, président du conseil d'administration de Norwegian, a déclaré que « l’accord historique...établit une voie par laquelle Norwegian détiendra une grande partie de sa flotte ». Le PDG Geir Karlsen estime de son côté que : « les conditions générales obtenues sont attractives pour Norwegian, et l'accord cadre bien avec notre stratégie de flotte à long terme et notre programme d'itinéraires. Cela nous permettra de servir nos clients avec des avions modernes économes en carburant et dotés des dernières technologies, réduisant considérablement notre empreinte carbone. L'accord renforcera également considérablement les fonds propres de la société, en améliorant ainsi la position financière de Norwegian ».

  
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