Une nouvelle version de la joint-venture transatlantique entre Virgin Atlantic, Delta, Air France et KLM a officiellement été lancée aujourd'hui.
L'accord élargi couvre jusqu'à 341 vols transatlantiques quotidiens en heure de pointe vers 100 routes directes sans escale et représente 23% de la capacité transatlantique totale de passagers et de fret.
La JV regroupe les accords existants entre Air France, KLM et Delta, et entre Virgin Atlantic et Delta.
Il était initialement prévu que le groupe Air France KLM prenne une participation de 31% dans Virgin Atlantic dans le cadre de ce rapprochement, mais en décembre, il a été annoncé que le groupe Virgin conserverait sa participation de 51% dans Virgin Atlantic ( Delta détenant les 49% restants).
À partir du 13 février, les membres des programme de fidélisation pourront cumuler et utiliser des miles ainsi que bénéficier d'avantages réservés aux membres élites, «pour les vols sur l'une des quatre compagnies aériennes, y compris un vol transatlantique, un vol intra-européen ou un vol intérieur aux Etats-Unis».
Une déclaration commune précise que le nouveau partenariat «offre aux clients des horaires de vol plus pratiques avec l’objectif commun d'assurer une expérience de voyage fluide et cohérente, quelle que soit la compagnie aérienne». Il offrira aussi «plus de flexibilité pour réserver des vols sur l'une des quatre compagnies aériennes par le biais de leurs applications mobiles, de leurs sites Web respectifs ou via les agents de voyage ».
L'accord va permettre le lancement de nouveaux vols en partage de code à l'avenir, ainsi qu’une meilleure synchronisation des horaires pour réduire les temps de correspondance. Les clients pourront également «bientôt» s'enregistrer et sélectionner leur siège via l'une des applications mobiles ou sites Web des compagnies aériennes partenaires.
Commentant la nouvelle, le PDG de Virgin Atlantic, Shai Weiss, a déclaré: «les clients sont au cœur de cette joint-venture élargie avec nos partenaires Delta, Air France et KLM, où des correspondances fluides, une plus grande gamme de vols, un service client inégalé et des avantages accrus pour les voyageurs fréquents renforceront sa position comme un acteur de choix pour les passagers. L’un des piliers de notre stratégie est de collaborer avec succès avec nos partenaires. La combinaison de nos forces, de notre réseau et de notre personnel nous permet de réaliser plus ensemble».