Hawaii et la polynésie française ont eu peu ou prou la même histoire. L'ONU a cependant retiré Hawaii de sa liste des pays non autonomes : pourquoi pas la Polynésie française? L'arrivée des indépendantistes au pouvoir n'est pas bon signe alors que Tahiti pourrait devenir un Hawaii français...
La France devrait être fière de compter la Polynésie Française au sein de son territoire et devrait la mettre plus en avant afin de mieux la développer économiquement et socialement.
Aux dernières élections le parti indépendantiste a en effet remporté la majorité avec 44,2% des suffrages contre 38,5% pour Edouard Fricht. L'indépendantiste Moetai Brotherson a été élu président de la Polynésie française.
Ce dernier vise un référendum d'autodétermination d'ici 10 à 15 ans. Il est d'ailleurs amusant que Moeatai Brotherson ait un nom d'origine anglaise alors que la France et le Royaume-Uni ont longtemps lutté d'influence en Polynésie. La religion protestante y reste d'ailleurs très présente tout comme l'influence anglaise dans les coutumes. la reine Pomaré avait d'ailleurs demandé à plusieurs reprises le protectorat aux anglais. Les indépendantistes polynésiens pourraient-ils suivre cette stratégie alors que la campagne de l'UPLD en 2008 établissait le lien entre la culture ma'ohi et la langue anglaise selon cet article très intéressant sur l'Implantation et la stratégie du parti indépendantiste Tavini Huira’atira dans les espaces urbanisés de Tahiti
Hawaii et la Polynésie française : deux histoires communes mais une politique différenciée par l'ONU
Ainsi le contraste est frappant entre la Polynésie française et Hawaii deux territoires dont l'histoire est similaire mais la politique actuelle bien différente. On ne parle pas d'indépendance à Hawaii qui est un Etat américain. Le gouvernement américain est en effet bien plus intelligent que le gouvernement français depuis de longues années et a su intégrer définitivement Hawaii au sein de l'Etat américain.
A Hawaii on ne parle pas de gouvernements indépendantistes comme en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie française.
Pour preuve, le lobbying auprès de l'ONU a eu bien plus de succès de la part des Etats-Unis que de la France (P.S : il est à noter que Facebook a supprimé un de nos commentaires montrant cette différence de traitement par l'ONU entre Hawaii et la Polynésie française, ce qui pose des questions sur le réseau social).
Hawaii a été supprimé des territoires non autonomes à décoloniser selon l'ONU alors que la Polynésie française a été réinscrite en 2013.
Pourquoi une telle différence de traitement entre la Polynésie et Hawaii de la part de l'ONU?
Hormis la différence de lobbying cela peut s'expliquer par le fait que l'Etat français laisse sans doute bien trop de libertés à ses territoires ou à se départements d'Outre-mer. Pour preuve j'ai habité à l'île de la Réunion et les politiciens qui promouvaient l'autonomie ou l'indépendance semblaient plus rechercher le pouvoir ou leurs intérêts personnels que le développement économique de l'île en opposant les métropolitains et la population locale.
Les Etats-Unis ont résolu le problème depuis longtemps à Hawaii en développant le pays et en modifiant la population locale via l'immigration alors que les plantations d'ananas ont nécessité une importante main d'oeuvre asiatique.
Hawaii comptait ainsi 1,455 million d'habitants en 2020 dont 37,2% de personnes d'origine asiatique, 22,9% de personnes d'origine blanches et 10,8% de population d'origine locale selon un recensement effectué en 2020.
Les hawaiens sont fiers d'être américains pourquoi en serait-il différent en Polynésie française?
Aujourd'hui la plupart des habitants de l'Etat d'Hawaii se sentent fiers d'être américains et hawaiens estime Wikipedia.
Pourquoi en serait-il différent en Polynésie française?
L'Etat a un rôle important à jouer afin d'arrêter de faire de la Polynésie française un terreau pour les indépendantistes alors que de nombreux Etats aimeraient bien voir la France perdre son influence dans le Pacifique.
La Polynésie représente près de la moitié des 11 millions de kilomètres carrés de la précieuse ZEE de la France et les enjeux tout comme en Nouvelle-Calédonie sont donc considérable alors que l'avenir économique du monde est en Asie-Pacifique.
Le problème de la Polynésie française est donc celui d'un faible développement démographique et économique si on compare la situation à Hawaii mais aussi celui du populisme.
Le parti indépendantiste a ainsi joué le rôle du populisme en voulant supprimer la TVA instaurée par l'ancien président pour sauver la sécurité sociale locale durement touchée par le Covid.
Les partis pro France doivent donc se moderniser pour proposer une solution d'avenir alternative à l'indépendantisme au territoire pour qu'il devienne un nouveau Hawaii et qu'il ne revienne pas 200 ans en arrière...