Openskies: test du premier vol Londres-Los Angeles
PopulaireCompagnie
Route
Je m’étais déjà enregistré en ligne sur airfrance.co.uk et avais choisi le siège 8A en fenêtre pour ce départ. À l'heure actuelle, on compte un total de neuf vols quotidiens de Los Angeles à Londres, et le vol Air France est l'un des derniers, seuls les vols British Airways et Virgin Atlantic partent plus tard que le vol du transporteur français.
Air France est en partage de codes avec Delta Airlines sur ce vol. Les vols sont: AF061 / DL8399, qui décolle de LA à 20h25 et arrive à 14h40 le lendemain (dix heures et 15 minutes de vol), et le vol AF060/DL8306, qui part de Londres Heathrow à 17h00, et arrive à LA à 20h15 (11 heures et 15 minutes de vol). Le vol est proposé en trois classes sur un Boeing 777-200ER, avec une classe éco (Tempo), la classe affaires (L'Espace Affaires) et la première classe (l'Espace Première).
ENREGISTREMENT À LAX (Los Angeles) il existe de vastes plans d'expansion pour l'ensemble de l'aéroport, mais à l'heure actuelle, si vous avez des bagages devant aller en soute, vous devez aller au point d’enregistrement où vous sera remise une carte d'embarquement, vous devrez alors faire passer vous même votre sac au scanner. De là, un court passage à la douane, empruntez les escalators, et, enfin, arrive le vrai contrôle de sécurité (il faut enlever chaussures et blousons, sortir les ordinateurs portables de leurs pochettes).
LE SALON Le salon classe affaires est utilisé par Skyteam (indiqué au Nord Ouest), sur le niveau supérieur. Il peut être très fréquenté, mais à ce moment de la journée pour le vol Air France vers Londres de 20h25, il devrait être facile de trouver un siège sur les 90 disponibles (à moins que d'autres vols aient été retardés), et effectivement ce soir le salon était calme pour la première semaine de service de cette liaison Air France. Le salon propose à la fois soft drinks et boissons alcoolisées, un accès wifi gratuit et une bonne sélection de magazines en français et en anglais.
EMBARQUEMENT Une file d'attente distincte pour les passagers de première classe et les autres nous a permis de monter rapidement à bord. Nos vestes ont été prises, des boissons offertes (y compris du champagne), et comme l'avion n’était pas plein, il a été possible de se déplacer vers un autre siège après le décollage.
LE SIEGE Les sièges en classe affaires sont configurés en 2-3-2 et sont inclinés en mode couchettes plutôt que complètement à plat. Ils ont plusieurs positions pré-définies, notamment inclinés, couchés pour dormir ou debout pour travailler, et il y a une table de taille honorable ainsi qu’une prise de courant pour ordinateurs portables compatible avec les prises à la fois européennes et américaines. Bien qu’officiellement ces prises ne peuvent que maintenir l’état de charge d’un ordinateur, j’ai pour ma part pu recharger progressivement ma batterie, ce qui m’a permit de travailler pendant plusieurs heures.
LE VOL Peu après le décollage, un repas complet a été servi, avec un choix d’entrées (viande séchée et salade d'herbes fraîches ou duo terrine de saumon) et le plat principal (viande ou homard), mais il y a aussi un plat du jour, et dans mon cas, un savoureux tajine d'agneau aux abricots. Les passagers se sont vu proposer ensuite une sélection de fromages, de desserts et le choix entre thé et café expresso.
Le magazine Air France détaille les principales chaînes de divertissement offertes, mais un nouveau système est entrain d'être mis en place sur les trois classes, de sorte que vous pourriez avoir, comme nous au cours de ce vol, l’ancienne version avec un choix d'environ huit films, au lieu des dizaines qui seront bientôt proposés. Les deux systèmes permettent l'arrêt et le démarrage du film (AVOD) très facilement. L'écran de 10,4 pouces est fixé à l'arrière du siège devant vous.
L'éclairage de la cabine est tamisé peu après le repas et je n'ai eu aucun problème pour dormir pendant quelques heures avant de continuer à travailler. Environ deux heures avant notre heure d'arrivée un petit-déjeuner a été servi avec un choix entre omelette et crêpes.
ARRIVÉE Nous avons atterri à l'heure et après un long stationnement nous sommes rapidement descendus de l'avion. J'avais seulement un bagage à main et j’ai utilisé la machine IRIS pour partir, même si cela a été très lent, avec une attente de 10-15s pour chaque passager avant moi, il aurait probablement été plus rapide d’utiliser la file d'attente pour passeport européen.
VERDICT Il s'agit d'un excellent vol à un prix compétitif. Les couchettes ne sont pas aussi confortable qu’un lit entièrement à plat, mais elles ne sont pas non plus aussi chères. (Les prix sont particulièrement abordables à l'heure actuelle parce qu’Air France est nouveau sur cette route et parce que l'été est proche.)
PRIX C'est le plus important. L’argument de vente principal pour Air France sur LHR-LAX est que ses tarifs en classe affaires n’ont pas de restriction sur la nuit du samedi (voir article du 4 Février). Business Traveller a vérifié les tarifs (à l'aide de Travelocity) pour un retour comprenant une nuit de samedi, et voici le résultat:
Départ Mercredi 9 juillet et retour Mercredi 16 Juillet
British Airways (BA) £ 1.362
American Airlines (AA) £ 1.613
Air France (AF) £ 1.620
United Airlines (UA) £ 1.620
Virgin Atlantic (VS) £ 2.108
Air New Zealand (ANZ) £ 2.851
Mais quand un séjour le samedi soir n'est PAS inclus, les prix changent radicalement:
Départ Dimanche 6 Juillet retour jeudi 10 Juillet
AF £ 1.620
ANZ £ 2.851
BA £ 3.533
UA £ 4.703
AA £ 5.654
VS 5.659 £
Pour plus d'informations : AIRFRANCE.FR