Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Booking.com

Enfin un journal libre et détenu par ses salariés : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :

Oui.sncf vient de fêter ce jour son premier anniversaire. L’occasion pour les équipes de la SNCF de faire un premier bilan et de mettre en avant les nouveaux services digitaux et multimodaux…

La transformation de la marque SNCF autour du nom OUI n’était pas gagné d’avance, mais il semble que le pari soit réussi. 

Le plus grand succès de la SNCF a sans doute été le lancement des TGV low-costs afin de démocratiser à nouveau la grande vitesse : « grâce à cette offre nous avons conquis +50% de nouveaux clients à la grande vitesse et le coût des billets a été réduit de 50% » assure Rachel Picard, Directrice générale de Voyages SNCF.

LA SNCF a également effectué un investissement historique dans sa flotte ce qui a conduit à une hausse de 10% du taux de remplissage des TGV.

La SNCF vise ainsi 15 millions de voyageurs en plus à l’horizon 2020. 

Pour tenir cet objectif, OUI.sncf vise à intégrer de nouvelles offres de ses partenaires comme les bus et le covoiturage notamment en coopération avec BLABLACAR. 

La SNCF a en effet revendu récemment son activité de bus, OUIBUS à BLABLACAR et a pris une participation dans la société de covoiturage. 

L’idée est d’élargir l’offre de transport à plus de 30000 arrêts dans toute la France. 

 Dans un premier temps le covoiturage sera présenté comme une alternative ainsi que l’offre de transport de bus. OUI.sncf vise ainsi à devenir un portail de réservation multimodal associant train, voiture et bus, voire scooters ou véhicules électriques dans le futur? Car comme l'a dit Rachel Picard, « l’une des faiblesses du train est la rupture de charge ».

Quid de la complémentairté des trains électriques de la SNCF avec les voitures ou les scooters électriques? 

Nous avons souhaité savoir si l’on pourrait envisager dans le futur d'acheter un billet de train associant le trajet ferroviaire et un trajet final en scooter ou voiture électrique. 

En effet, les parkings près des gares sont parfois immenses en banlieue, et une solution de partage de voiture, de location ou de location-achat de scooters électriques pourrait être bienvenue. 

Ainsi un usager pourrait utiliser son scooter électrique pour aller de son domicile à la gare et on pourrait imaginer des subventions privées ou publiques pour inciter les salariés à ce déplacer avec des moyens de transports électriques dans les grandes agglomérations. 

A cette question Rachel Piccard estime que ce n’est pas de la responsabilité de la SNCF mais des collectivités de mettre en place ce type d’offre.

A l’heure où l’on parle de la transition verte pourquoi les départements, régions n’incitent pas au déploiement de scooters ou de voitures électriques via des parkings gratuits pour ces véhicules près des gares, des subventions aux loueurs ou aux acheteurs ou des incitations aux salariés? Cela serait mieux que de taxer les carburants et beaucoup plus efficace. Car il y a urgence pour la planète mais aussi en terme de santé publique du fait de la pollution dans de nombreuses grandes villes françaises dont paris en particulier. 

La SNCF développe sa propre expertise digitale avec BOT et moteur de recherche

En attendant OUI.sncf vise à devenir un portail multimodal mais également de très haut niveau high-tech en misant fortement sur le mobile qui représente 67% de l’audience. L’entreprise a décidé de recruter plus de 100 personnes en interne pour développer le moteur de recherche et les services d’intelligence artificielles comme le OUIBOT qui répond automatiquement aux demandes des clients sur le site.

Les clients peuvent également passer des commandes vocales en utilisant Echo Spot d’Amazon. 

« Nous voulons développer nos propres technologies et ne pas être un Canada Dry de l'ecommerce car le moteur de recherche est le coeur de notre Business » assure Alexandre Viros, directeur général de OUI.sncf. 

Il est vrai qu’avec 1,5 milliard de recherches par an, OUI.sncf est devenue une plate-forme incontournable de l’ecommerce français. 

OUI Pro, l'offre digitale pour les professionnels

Pour les professionnels l’offre s’étoffe également au niveau digital. 

« Nous avons lancé l’offre Oui Pro en novembre 2017. Pour une entreprise ayant un compte OUI Pro, il est possible d’inviter ses collaborateurs à relier ce compte au leur et de suivre en temps réel leurs dépenses de train professionnelles. Mais jusqu’à présent les employés devaient rentrer les données de leur CB pour se faire rembourser après. Dès ce mois nous allons permettre de saisir une carte entreprise centralisée ce qui devrait considérablement populariser ce service. Par ailleurs, afin de démocratiser nos offres d’abonnement nous avons lancé la carte Fréquence France depuis 2 ans qui offre 30% de réduction sur les billets de train et est rentable au bout de 3/4 Voyages contre 8 voyages pour notre offre de réduction à 50%. Ceci permet aux petites entreprises de mieux rentabiliser leur carte de fidélité.  Il est à noter qu’avec l’application OUI.sncf, il est possible de rentrer les données de sa carte Pro et de bénéficier automatiquement des réductions à la réservation et bientôt, le client professionnel pourra transformer un billet de train en note de frais sans traitement manuel grâce à notre partenaire Jenji, une startup que nous avons accélérée dans la 4ème promotion de notre accélérateur OUI Link. » conclut Benjamin Athea, responsable de l’offre digitale Pro. 

www.oui.sncf

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOS JOURNALISTES : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

La presse a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur de la presse comme jamais, les lecteurs doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des journaux indépendants présentant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de presse indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal au journalisme qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres magazines, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce au soutien financier des lecteurs, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et donner encore plus la parole aux lecteurs. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir un journalisme de qualité ouvert et indépendant et ceci pour de longues années. Chaque contribution des lecteurs, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: