L'application OUI.SNCF ne semble pas toujours octroyer les places isolées pourtant réservées en Première...
Les voyageurs Première sont souvent des clients professionnels et ils s'attendent à un service sans couture. Or Il semble que l'application OUI.Sncf ne fonctionne pas de manière efficace.
Ainsi nous avons pu constater à 4 reprises lors de voyages sur des TVG Inoui qu'en réservant une place isolée en première, nous obtenions en fait un billet avec des places en duo côte à côte.
L'application ne prévient pas lors de la réservation, du fait qu'aucune place isolée n'est disponible.
Cela va même plus loin puisque lors de ces trajets nous avons pu constater qu'il restait des places isolées disponibles dans les voitures.
L'application ne semble ainsi pas capable de gérer la cabine des trains en temps réel, d'octroyer des places isolées et de prévenir qu'elles sont indisponibles avant de réserver le billet.
Contactée par Whatsapp la réponse de la SNCF est peu utile et acte du fait que l'application semble ne pas permettre de réserver une place isolée à coup sûr : « il est possible que sur ce trajet que vous souhaitez réserver la place ne soit plus disponible. Pour vérifier cela je vous invite à passer votre commande en gare auprès du 3635 afin qu'un agent accède au plan d'occupation du train. L'application n'est hélas pas en mesure de prévoir l'occupation en temps réel car les billets peuvent être achetés par de nombreux canaux parfois indépendants de la SNCF ».
A l'heure où la SNCF se veut une société digitale et dit tout miser sur le numérique, il est étonnant que son application ne permette pas de réserver de manière fiable une place isolée surtout lorsque l'on voyage en Première.
Dans tous les cas l'application devrait prévenir que la place isolée ne pourra pas être attribuée avant de finaliser la réservation afin que les clients puissent réserver ou pas leur billet en toute connaissance de cause. Il est en effet normal qu'en tant que client l'on sache à l'avance quelle place nous sera octroyée. Les compagnies aériennes savent le faire et bien depuis longtemps, pourquoi la SNCF ne le pourrait-elle pas?