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 Voyages-sncf a migré dans la nuit de mardi à mercredi pour devenir OUI.sncf en cohérence avec la nouvelle stratégie de marque de l'entreprise ferroviaire...

Voyages-sncf n'est plus. La migration technique très complexe a mobilisé de nombreuses équipes informatiques: le site a migré vers son nouveau nom de domaine oui.sncf entre 3h et 4h du matin cette nuit, 55000 pages ont été refondues.

OUI.sncf devient ainsi l'une des premières grandes agences de voyages sur le web à utiliser son propre nom de domaine et non un domaine .com ou .fr.

Un nom de domaine privé : .sncf

Alors que les serveurs de l'Internet son très hiérarchisés, nous avons demandé à Julien Nicolas, le directeur France si cela ne risquait pas d'affecter le référencement de l'agence: « nous avons travaillé de façon à ce que cela ne nous porte pas préjudice. La SNCF est une marque forte et nous allons rapidement récupérer toutes nos positions. Et puis avec l'arrivée des nouvelles solutions d'appareils à commandes vocales comme Google Home, Oui Sncf, c'est facile à dire, à se souvenir » nous a-t-il précisé.

Ces services vocaux sont-ils voués à devenir majoritaires comme pour le trafic mobile l'interroge-t-on : «i l va falloir attendre noël 2018 pour voir si Google Home, Alexa décollent. Pour le moment nos applications mobiles permettent de réserver par la voix et nous enregistrons environ 2500 à commandes par semaine ainsi » assure-t-il.

Un nom simple à prononcer pour Google Home et Alexa?

Un pourcentage encore faible alors que le site d'ecommerce français peut enregistrer 200000 commandes par jour. « Mais qui aurait cru que le mobile allait devenir majoritaire il y a une dizaine d'année. Aujourd'hui les mobiles représentent 60% de notre audience et je pense qu'un jour les services vocaux pourront devenir majoritaires » estime Julien Nicolas.

Voyages-sncf a profité de cette importante migration vers OUI.sncf pour revoir son offre.

Le site vise à apporter de nouveaux services aux voyageurs comme la possibilité de définir et de recevoir des alertes petits prix par email. Il suffit simplement d'indiquer une destination, un prix et un jour et dès que ce prix est disponible une alerte email est lancée.

Un service client téléphonique ouvert 24H/24, 7J/7

L'autre bonne nouvelle et peut-être la principale annonce pour les clients est l'ouverture du Centre de service clients 24H/24, 7j/7 via téléphone.

C'est souvent un point faible de nombreuses entreprises du web dont certaines ne publient même pas d'adresse postale où se plaindre ou qui proposent des services clients délocalisés dans des pays lointains avec en sus des lignes téléphoniques de qualité médiocre.

L'agence de voyages proposera par ailleurs de nouvelles pages OUI Régions qui visent à faire partager les coups de cœur locaux, les points d'intérêts et les bonnes adresses en région.

« OUI.sncf est la troisième phase de notre stratégie. OUIsncf est la partage de toutes les mobilités et du métier de plate-forme Alors que nous avons gagné 9 millions de voyageurs cette année dont 8 millions dans le domaine de la grande vitesse (6 millions pour inOUI, les TGV et 2 millions pour OUIgo, les TGV low-costs), nous visons 15 millions de voyageurs supplémentaires d'ici 2020 » conclut Guillaume Pepy, président du directoire de la SNCF.

 pepy ouisncf

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