Selon les entreprises du voyage les ventes des agences de voyage sont toujours en baisse pour le secteur en janvier...
Le monde du tourisme a été l'un des secteurs les plus frappés par la crise et cela ne s'arrange pas vraiment. A l'occasion d'une conférence de presse pour annoncer le prochain sommet des Entreprises du voyage en République Dominicaine, la direction de l'association qui regroupe les principales agences de voyages françaises en a profité pour faire un point sur le secteur.
Selon une étude réalisée récemment, les ventes des agences de voyage ont été en baisse de -31% durant la première semaine de janvier 2022, de -44% durant la deuxième semaine et de -41% pour la 3ème semaine.
« L'évolution future dépendra des politiques mondiales. Pour le moment certains pays restent fermés comme le Maroc ou le Japon » a déclaré Jean-Pierre Mas président des Entreprises du voyage.
La crise dure pour les agences alors que ces deux dernières années 84% des membres des Entreprises du voyage ont eu recours à l'activité partielle.
78% des entreprises membres ont fait appel au fonds de solidarité contre 65% qui ont demandé un report des charges sociales. Par ailleurs 7 entreprises sur 10 ont demandé un PGE et 70% des PGE demandés ont été accordés.
Une entreprise du secteur sur 2 a réduit ou cessé ses investissements. Ce n'est pas une tempête mais un cataclysme qui s'est abattu sur le secteur ces deux dernières années.
La reprise dépendra donc dans les prochains mois de la levée des mesures dans le monde. A ce titre le Royaume-Uni est à la pointe dans ce domaine ainsi que le Danemark : ces deux pays ont annoncé la levée de toutes les restrictions sanitaires liées au Covid avec effet cette semaine.
L'Organisation mondiale de la santé a demandé la suppression des passes sanitaires pour voyager.
Une demande qui a été appuyée par l'Organisation Mondiale du Tourisme et la IATA qui exigent la fin des restrictions de voyage.
Espérons que les professionnels du secteur militent pour une levée rapide de ces passes électroniques que veut imposer l'UE qui limitent la liberté de circulation.