Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

La IATA et l'OMT disent non aux restrictions de voyage

La IATA et l'OMT disent non aux restrictions de voyage

Comme l'OMS, la IATA et l'OMT s'opposent aux restrictions de voyage notamment en fonction du statut vaccinal...

L'Organisation Mondiale de la Santé a annoncé la dernière qu'elle demandait la fin des passes pour voyager.

Cette semaine l'Organisation Mondiale du Tourisme s'est jointe à cette demande.

« Pour enrayer la propagation de nouveaux variants du virus, les restrictions générales sur les voyages sont tout simplement contre-productives. En réalité, en bloquant le nerf vital du tourisme, ces restrictions font plus de mal que de bien, surtout dans les destinations qui dépendent du tourisme international comme moteur de l’emploi, du bien-être économique et d’un changement durable. L’OMT se félicite de ces nouvelles orientations de l’OMS relevant l’inefficacité des restrictions générales sur les voyages, et relaye aussi ses recommandations préconisant de ne pas faire du statut vaccinal la seule condition qui permette le retour des touristes, surtout quand on voit à quel point les taux de vaccination restent inégaux »a déclaré le Secrétaire général de l'OMT, Zurab Pololikashvili.

. La IATA qui regroupe les plus grandes compagnies aériennes au monde a également appuyé cette demande de levée des restrictions Covid.

Elles estime qu'il faut accélérer la levée des restrictions et supprimer toutes les barrières aux voyages (quarantaines et tests pour les vaccinés, tout en proposant des voyages sans quarantaine pour les non vaccinés via des tests antigéniques avant le départ.

« Suite à l'expérience que nous avons du variant Omicron, il existe de plus en plus de preuves scientifiques et d'opinions s'opposant au ciblage des voyageurs avec des restrictions et des interdictions s pour contrôler la propagation du COVID-19. Les mesures n'ont pas fonctionné. Aujourd'hui, Omicron est présent dans toutes les parties du monde. C'est pourquoi les voyages, à de très rares exceptions près, n'augmentent pas le risque pour la population générale. Les milliards dépensés pour tester les voyageurs seraient beaucoup plus efficaces s'ils étaient alloués à la distribution de vaccins ou au renforcement des systèmes de santé », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l'IATA.

Il est à noter que dans les pays occidentaux fortement vaccinés l'épidémie n'a jamais été aussi forte et qu'il est donc ridicule voire néfaste de baser des autorisations de voyage sur la vaccination.

Le monde du tourisme français devrait s'opposer avec vigueur aux mesures de l'Union Européenne qui visent à mettre en place de nouvelles barrières jamais vues pour voyager via les passes électroniques attentatoires aux libertés essentielles dont celle de voyager librement.

En quelques années, l'Union Européenne aura permis de rendre les voyages en Europe plus compliqué qu'avant la mise en place de l'espace Schengen. Avant l'UE pour voyager en Europe il suffisait d'un simple passeport. Désormais il faut une carte d'identité et un certificat numérique visant à tracer les populations. C'est inadmissible! (voir : avec les passes, l'UE montre son vrai visage).

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?