Air France et KLM ont inauguré aujourd'hui leur nouveau Terminal Air&Rail dans la capitale belge. KLM devrait à terme supprimer ses vols entre l'aéroport belge de Zaventem et l'aéroport néerlandais de Schiphol pour privilégier le train.
Air France et KLM ont inauguré aujourd'hui leur nouveau Terminal Air&Rail dans la capitale belge.
Le salon, situé à la gare de Bruxelles-Midi, a été entièrement rénové et offre de nouveaux espaces.
Ce salon permet aux clients d'Air France en correspondance à Paris-Charles de Gaulle de bénéficier d'un enregistrement de leurs bagages depuis la gare de Bruxelles-Midi jusqu'à leur destination finale. Les clients d'Air France voyagent en première classe à bord du TGV INOUI.
Les voyageurs pourront par ailleurs profiter du 15 juin au 22 août 2024, d'une septième fréquence quotidienne sera ajoutée entre la gare de Bruxelles-Midi et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle.
Grâce à l'offre Air&Rail, les clients disposent d'une seule réservation pour l'ensemble de leur voyage et d'un siège garanti sur le prochain vol ou train disponible, sans frais supplémentaire, en cas de retard de leur vol ou de leur train. Des équipes dédiées assistent les clients dans les gares.
Fin des vols de KLM à terme entre Bruxelles et Amsterdam
Cette offre va continuer à se développer et même à devenir très prépondérante entre Bruxelles et Amsterdam.
La directrice général de KLM, Marjan Rintel a déclaré qu'elle allait supprimer les vols entre l'aéroport de Zaventem et Schiphol où la compagnie néerlandaise propose toujours 4 vols par jour. « Notre engagement est de privilégier le train sur des distances de moins de 600km depuis Amsterdam. Nous étions encore à 5 vols quotidiens il n'y a pas si longtemps. L'idée est évidemment d'encore réduire ce nom. A terme nous arrêterons de voler vers Bruxelles : on va remplacer tous nos vols entre les deux villes par des voyages en train. Il faut aussi de meilleurs connexions le week-end avec des trains plus matinaux pour que les passagers belges puissent atteindre l'aéroport de Schiphol à temps et ne pas rater leur vol » a-t-elle déclaré lors de l'inauguration du salon. Pour le moment les voyageurs utilisant Schiphol ont moins de chance que ceux qui voyagent par Roissy. Ils doivent débarquer eux-mêmes leurs bagages du train à l'arrivée à Amsterdam et faire l'embarquement prioritaire à l'aéroport de Schiphol alors que vers Paris le processus est automatisé.
Le service Rail&Air qui a été lancé en 2001 a transporté 4,5 millions de passagers entre la France, les Pays-Bas et la Belgique.