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Air France et KLM augmentent la densité des sièges de leurs Boeing 777

klm_b777.jpgA l'image d'Emirates, Air France et KLM vont équiper leurs nouveaux Boeing B777-300ER de 10 sièges contre 9 auparavant. Les passagers de classe économique voyageront désormais dans de moins bonnes conditions.

 

 

 
 
Jusqu'à présent, Emirates, basée à Dubaï, était la seule grande compagnie aérienne à équiper ses avions B777 d’une configuration (3-4-3) en classe économique. Ses concurrents dotés de  B777  proposaient  neuf sièges en configuration 3-3-3 ou 2-5-2.

Mais maintenant, Air France et le transporteur néerlandais KLM ont suivi le mouvement. Tous deux ont installé  un siège supplémentaire en classe économique par ligne sur leur nouveau B777-300ER.

Dans un premier temps, les deux transporteurs mettront en place cette configuration dans leurs nouveaux B777-300ER construits par Boeing. Air France a lancé le processus en novembre dernier et a déjà commencé à équipe sa flotte de 40  B777-300ER.

Chez KLM, le premier B777-300ER est arrivé à Amsterdam fraîchement sorti d’usine hier le 13 février dernier. Ce dernier et cinq autres B777-300ER rejoignant la flotte de KLM seront équipés de dix sièges.

La grande question est de savoir si d'autres compagnies ayant des B777 comme British Airways, United ou SIA emboîteront le pas, comme ils l‘ont fait avec leurs Boeing 747 dans les années 1980. Les lecteurs se souviennent peut-être que lorsque le premier Boeing 747 est entré en service en 1970, les compagnies aériennes l’équipaient de neuf sièges avec beaucoup d'espace pour les jambes. Dix ans plus tard, après l'arrivée de la classe affaires, l’espace pour les jambes a été réduit et le nombre de sièges a augmenté de neuf à dix.

L’ajout de plus de sièges permet à une compagnie aérienne de transporter plus de passagers par vol, ce qui réduit les coûts au siège/kilomètre. Les  trois classes des B777-300ER d’Air France vont ainsi  accueillir un supplément de 15 passagers. L‘immense classe économique des B777-300ER des vols KLM (deux classes seulement) contient 393 sièges. L'avion pourra donc transporter 100 passagers de plus que sur les anciens  B777 de KLM.

Pour apaiser leurs passagers, Emirates et Air France offrent un supplément d'espace pour les jambes (un pouce). Il n'est pas sûr que  KLM fasse de même.

KLM et Air France n'ont pas encore décidé si oui ou non ils allaient mettre à jour  leurs vieux B777-200 (ils sont équipés de neuf sièges en configuration 3-3-3).

Cette nouvelle configuration pour les B777 est contestée, car bien que les Boeing 747 et l'Airbus A380 soient également dotés de dix sièges, leurs cabines sont plus larges. Un B777 a une largeur de 5,86 mètres, tandis que le B747 a une largeur de 6,10 mètres. Ainsi, l'A380 s’apparente à un avion de luxe avec sa largeur de 6,58 mètres.

Cela signifie que les voyageurs des vols B77 auront moins de place pour leurs coudes et des couloirs plus étroits. En effet, cela signifie qu'il sera presque impossible pour deux personnes de se déplacer en même temps dans le couloir. Les lecteurs se sont aussi plaints de l'embarquement et du débarquement lors des B777 vols d'Emirates.

Ces B777-300ER pour Air France et KLM vont remplacer les Boeing 747. Cela signifie que les passagers vont rencontrer cette configuration à un moment donné sur les  vols long-courriers d'affaires sur les  trajets comme Paris-Tokyo, Paris-Los Angeles, Paris-Johannesburg, Amsterdam-Amsterdam-Dubaï et Sao Paulo.

KLM n’a pas perdu de temps pour inaugurer son premier B777-300ER. Baptisé "Parc national De Hoge Veluwe", son premier vol a été effectué le 14 février sur l'itinéraire Amsterdam-Dubai, très populaire. Les avions de la petite flotte porteront tous des noms des parcs nationaux néerlandais.
  
 
Plus d'informations sur le site d'AIR FRANCE-KLM, EMIRATES .  

 

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