Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Pass sanitaire: les français fuient la France

Pass sanitaire: les français fuient la France

Suite à l'annonce de la mise en place du pass sanitaire, les réservations ont bondi pour les pays où l'on peut passer des vacances sans pass comme en Espagne. Certains français songent même à l'exil. La perte sera immense pour l'économie française...

Peut-on accepter l'inacceptable? C'est à dire une société de ségrégation où certaines personnes ne peuvent plus fréquenter certains lieux du fait de leurs opinions. C'est la question à laquelle ont pensé la moitié des français ce matin en se réveillant alors que le pass sanitaire a été officiellement mis en application.

Rappelons que l'on ne propose à la majorité des français (-65ans) qu'une seule technologie de vaccin, les vaccins à ARNm, une technologie nouvelle qui est d'ailleurs toujours en essai de phase III. Les vaccins basés sur des adénovirus intégrant la protéine de pointe Astra Zeneca et Janssen ne sont réservés qu'aux plus de 65 ans. Rappelons aussi que l'Union Européenne n'a pas voulu homologuer de vaccins à virus inactivés développés par la Chine alors que cette technologie a fait ses preuves en terme d'inocuité depuis longtemps.

Malgré le rappel de l'ordre des médecins, le pass sera nécessaire à l'hôpital sauf pour les urgences ce qui risque d'impliquer des milliers de procès au gouvernement de la part de malades chroniques ne pouvant pas accéder aux soins.

L'Ordre des médecins  s’inquiétait « vivement des conditions de mise en œuvre d’une telle disposition, qui ne doit pas priver des patients de soins, alors même que les conséquences délétères de la crise sanitaire en termes d’accès aux soins et de suivi des malades, et notamment des malades atteints de pathologies chroniques, sont largement documentées ».

La Fédération hospitalière a estimé le surcoût du contrôle des pass sanitaires à 60 millions d'euros par mois et déplore que cette « somme ne soit pas utilisée pour soigner les patients ».

La non obligation de port du masque pour les vaccinés alors que le Center for Disease Control américain a assuré que les vaccinés ont une charge virale identique aux non vaccinés place les membres du gouvernement dans une posture très dangereuse également en terme de procès potentiels futurs.

Selon le Docteur Gérald Kierzek, cité par le Figaro, le pass sanitaire pourrait « aggraver l'épidémie »: «conditionner le relâchement des gestes barrières par le passe sanitaire et la vaccination est dangereux. Le vaccin ne protège pas à 100 % ni à titre individuel (formes graves) ni collectif (transmission). Dès lors, supprimer le port du masque en intérieur ou relâcher les gestes simples et faciles à mettre en œuvre comme le lavage des mains va conduire inévitablement à des clusters et potentiellement à un redémarrage épidémique régulier...».

Le pass en terrasse est aussi très critiqué par l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie qui estime « que l'on est allé trop loin » sur FranceInfo. La France est à notre connaissance le seul pays à appliquer des pass sanitaires en terrasse.

Les professionnels de l'hôtellerie/Restauration estiment que le gouvernement leur a « planté un poignard dans le dos ». « Vous imaginez donc que nous, les professionnels de l’Horeca, on est fous de rage » rapporte la RTBF. Alors que les manifestations contre le pass prennent une ampleur jamais vue en été, de nombreux professionnels haussent la voix contre le pass alors que les cinémas, les musées, les parcs d'attraction les hôtels sont confrontés à une forte baisse de leur fréquentation.

Le risque à moyen terme c'est que les personnes qui perdent l'habitude d'aller au restaurant, dans les musées n'y retournent plus...

Dans le secteur du tourisme le pass va engendrer un manque à gagner énorme (voir Vers un chaos économique dans le tourisme?).

Ruée des touristes français vers les destinations sans pass sanitaire

Dès l'annonce des mesures concernant le pass le 12 juillet, les réservations des français vers l'Espagne ont bondi de 150% selon les observations de Weekendesk et la tendance se confirme.

La hausse serait désormais de 195% soit 3 fois plus de réservations que pour la même période de l'an passé. La plupart de ces réservations ont été effectuées au dernier moment ce qui prouve l'impact prépondérant du pass sanitaire.

Les recherches pour voir s'il y a un pass sanitaire en Espagne ont d'ailleurs explosé sur Google Trend la semaine du 11-17 juillet de même que la requête pays sans pass sanitaire juste après l'annonce du laissez-passer généralisé par E.Macron le 12/07.

Près de ma frontière belge, les citoyens français vont en masse dans le pays libre voisin pour profiter de la vie d'avant explique la Voix du Nord. « Depuis le 21, c’est bien simple, on est tout le temps complet !. Au bowling La Barrière de Mons, on a le sourire. Avec l’instauration du pass sanitaire en France, obligatoire pour de nombreux loisirs, l’établissement récupère les nombreux mécontents, qui font le choix de passer la frontière pour se divertir » note l'article en introduction. « Comme le gouvernement italien est plus intelligent que le gouvernement français, ce qui est assez facile,les terrasses de café et restaurant sont pleines en Ligurie et vides dans les Alpes-Maritimes. On a vraiment les meilleurs... » tacle Lionnel Lucca le maire de Villeneuve Loubet sur Twitter.

Les français fuient en masse leur pays pour aller chercher la liberté ailleurs. Cette tendance pourrait d'ailleurs se confirmer à moyen terme alors que les citoyens voudront sans doute partir à l'étranger pour retrouver la liberté.

« Ces dernières semaines, nous avons assisté à une augmentation exponentielle des ventes, elle coïncide avec la mise en place du pass sanitaire. Les Français sont prêts à voyager encore plus et à profiter d'un environnement avec moins de restrictions pour leurs vacances » a déclaré Brigitte Hidalgo, porte-parole de Weekendesk. Des hôteliers du Lot ont confirmé de nombreuses annulations de réservations du fait de la mise en place du pass sanitaire.

Les réservations des touristes étrangers à la baisse depuis mi juillet vers Paris

Quant aux touristes étrangers ils préféreront sans doute également se tourner vers des pays sans pass au grand dam des hôtels et boutiques de luxe parisiens.

Jean-François Rial, le président de l’Office du tourisme de Paris a déclaré sur France Inter qu'alors que les touristes étrangers commençaient à revenir depuis juin, cela ralentit depuis 15 jours  »

Les candidats à l'exil font leurs valises

Mais cette fuite des touristes pourrait aussi être les prémices d'une tendance plus inquiétante celle de l'exil des français aisés comme pendant la seconde guerre mondiale qui ne voient plus la France comme une terre de liberté.

Un chef d'entreprise dirigeant une importante société de logiciels nous a ainsi annoncé partir avec femmes et enfants dans un pays de l'est ne supportant plus l'ambiance ségrégationniste qui règne en France. Un ingénieur travaillant dans les technologies de l'information nous a également fait part de son souhait de partir en Espagne. Certains internautes sur Twitter ont aussi déclaré vouloir partir vivre en Suisse.

La fuite de riches français pourrait accélérer le déclassement du pays qui doit faire face à une dette qui a explosé sous la présidence d'E.Macron (2600 milliards d'Euros) contrairement à l'Allemagne et qui va se creuser encore plus vite avec le pass sanitaire. « Le réveil sera douloureux si nous persistons dans cette voie », a déclaré le maire de Cannes (LR) cité par le Figaro.

Avec le pass la France va perdre sur tous les tableaux : fuite des touristes français et étrangers, exil de riches français, creusement de la dette, contestation sociale...

« Combien nous coutera le climat de guerre civile entretenu autour du pass sanitaire? » s'interroge Altantico et surtout qui paiera la dette car ce sont les décisions de ce gouvernement qui vont coûter très cher à tous les français.

La Tribune indique que le coût financier et social du Pass Sanitaire suscite de plus en plus de critiques

Rappelons que le déficit public a été revu à la hausse à 9,4% en 2021 et que le niveau de la dette passera de 115 à 118% du PIB soit environ 2800 milliards : une nouvelle augmentation de 10% en un an. La France s'appauvrit très rapidement. Du fait de la revente de nombreuses entreprises industrielles ces dernières années dont la vente d'Alstom autorisée par Macron, le déficit commercial a encore augmenté au premier trimestre 2021 pour atteindre 34,8 milliards contre 32,6 milliards d'euros l'an passé.

Rappelons que cet effondrement économique de la France est du à une épidémie qui n'a entraîné aucune surmortalité pour les moins de 65 ans en 2020 et une surmortalité faible estimée à 3,34% et très majoritairement pour des patients avec comorbidités. L'IRSAN indique « ce résultat est très loin des hécatombes annoncées et pour laquelle des mesures sanitaires disproportionnées ont été mises en œuvre...Loin de menacer l’humanité toute entière, comme le déclarait trop précipitamment le directeur de l’OMS au début du mois de mars 2020, l’épidémie de coronavirus n’a représenté un danger mortel que pour les personnes dont la santé était déjà la plus fragile, que cette fragilité soit liée au vieillissement naturel et à l’immunosénescence qui en résulte, à l’existence antérieure de maladies graves ou encore aux conséquences de cette nouvelle maladie des sociétés occidentales modernes que constitue l’obésité liée au mode de vie et d’alimentation ».

Gageons que les riches français jeunes et pleins d'avenir qui penseront à s'exiler plébisciteront des pays indépendants hors UE qui privilégient le dynamisme économique et favorisent avant tout les actifs plutôt que les inactifs au contraire de la France...

N.B: n'hésitez pas à nous faire part de vos témoignages via ce formulaire si vous aussi vous comptez quitter la France,

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?