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patrick-malval-directeur-commercial-franceQue de nouvelles pour BA: Openskies va lancer un vol vers un second aéroport à New York en 2013 (JFK), a intégré oneworld et BA s'apprête à recevoir l'été prochain ses premiers B787 et A380. L'entrée de Qatar Airways dans oneworld pourrait par ailleurs avoir des impacts en France...

Explications de Patrick Malval, directeur commercial France de British Airways.

BusinessTravel.fr/Business Traveller France: comment se porte Openskies depuis la mise en classe de la classe éco?

Patrick Malval, directeur commercial France de British Airways: depuis le 1er juillet, nous avons des taux de remplissage supérieurs à 80% chez Openskies.

Nous sommes passés de 70% auparavant à des taux allant jusqu’à 85% comme en juillet, août, septembre et octobre 2012.

Grâce à la mise en place d'une classe éco dans nos avions , nous avons pu éviter l'effet de saisonnalité des vols tout affaires: les passagers éco permettent de remplir l’avion à certains périodes ou créneaux horaires délaissés par les hommes d'affaires.

A partir du 3 mars 2013, nous proposerons une troisième fréquence au départ de Paris vers New York JFK avec un décollage de Paris à 17H00 et un atterrissage à 19H30 à New York: nous desservirons alors les 2 principaux aéroports de New York, Newark (2 vols par jour) et JFK (1 vols par jour) avec notre compagnie Openskies (il est à noter que tous les vols Openskies ont un code unique BA au lieu du code EC et BA depuis novembre 2012).

L’intérêt est qu’American Airlines est très présente à l’aéroport de JFK.

BusinessTravel.fr/Business Traveller France: justement qu’apporte concrètement aux passagers et pour BA  le partage de revenus entre BA, Iberia et American sur l’Atlantique nord?

Patrick Malval: par exemple les passagers Biz Bed d’Openskies et les membres Silver et Gold du programme Executive de British Airways peuvent profiter du salon Galleries de British Airways récemment rénové, mais aussi des salons d’American Airlines à JFK.

Ils peuvent également profiter d’un accès prioritaire aux contrôles de sécurité et du vaste réseau de correspondances proposées par American à JFK (70 destinations).

Concernant Paris, notre service s'est également amélioré: nous avons déménagé nos opérations d’Orly Sud à Orly Ouest en juillet pour nous rapprocher d’Iberia.

Cela nous permet de mieux accueillir nos passagers, car Orly Sud est très congestionné: inos passagers pourront notamment embarquer via une passerelle au lieu de marcher à pied pour aller dans l’avion sur tous nos vols dès le début 2013.

Plus généralement, l’alliance permet à nos passagers de gagner et de profiter de leurs miles Openskies pour acheter des billets chez Iberia ou American…mais aussi chez toutes les compagnies membres de oneworld (car Openskies a intégré oneworld en tant que membre associé le 1er décembre 2012).

Concernant l'entreprise BA, l’accord transatlantique a été très profitable: il nous a permis de gagner des parts de marché au départ de la France vers les Etats-Unis en 2012 même si je ne peux pas vous divulguer ces chiffres confidentiels...

BusinessTravel.fr/Business Traveller France: espérez-vous un effet A380 avec l’arrivée du superjumbo dans votre flotte???

Patrick Malval: aujourd’hui la moitié des passagers au départ de Paris prend des vols en correspondance à Londres et grâce au Terminal 5, 85% des vols sont à l’heure alors qu’Heathrow est saturé.

Nous allons recevoir 12 A380 entre 2013 et 2014 dont le premier exemplaire sera livré en juillet 2013 (BA a également 7 options supplémentaires et a commandé 8 B787 et 16 B787-9).

C’est sûr qu’il va y avoir un effet d’annonce pour les voyageurs français, mais surtout, cela va nous permettre de libérer des capacités supplémentaires, d’autant que nous recevrons peu avant, en mai 2013, notre premier Dreamliner.

BusinessTravel.fr/Business Traveller France: que va changer l’alliance Qantas-Emirates?

Patrick Malval: Qantas fait toujours partie de oneworld…On n’efface pas 15 ans de partenariat comme cela. Nous aurons toujours une relation commerciale avec eux…

BusinessTravel.fr/Business Traveller France: enfin qu’attendez-vous de l’entrée de Qatar Airways dans oneworld?

Patrick Malval: c’est une très bonne nouvelle pour l’alliance on ne pouvait rêver d’un meilleur partenaire. On est absolument ravis de cette nouvelle d’autant que Qatar Airways est bien implantée en France: on sera amené à travailler ensemble…?

BusinessTravel.fr/Business Traveller France: pour un éventuel accord de partage de code entre Paris et Doha???

Patrick Malval: ils ne sont pas entrés dans l’alliance pour rien…

Horaires des vols OpenSkies:

Paris Orly New York Newark 10h45 13h20

Paris Orly New York Newark 13h40 16h15

Paris Orly New York JFK 14h55 17h25(à partir de 2013)

New York Newark Paris Orly 18h45 8h40 (+1 jour)

New York Newark Paris Orly 20h25 10h (+1 jour)

New York JFK Paris Orly 21h 10h35 (+1 jour, à partir de 2013)

www.ba.com

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