Philippine Airlines a lancé PAL Express, une filiale low cost utilisant des avions à turbo-hélice. Elle sera basée à Cebu et opèrera principalement au niveau national sur l’île.
PAL va acquérir neuf turbopropulseurs, trois Bombardier Q300 et six Q400, pour constituer le budget initial de la flotte de la nouvelle compagnies aériennes. PAL Express desservira principalement des lignes intra régionales avec les itinéraires de Visayas et Mindanao (deux des trois îles principales des Philippines) à partir de son hub de Cebu, ainsi que des routes secondaires vers de petits aéroports dans les provinces insulaires. Ceux-ci ne sont pas en mesure d'accueillir les avions actuels de PAL.
Ce développement marque le retour de PAL à sa mission d’ouvreur de routes. En juin 1998, PAL a vécu une série de crises internes et externes qui ont conduit à des pertes importantes. Les activités avaient été totalement arrêtées pendant deux semaines, la poussant au bord de la liquidation. La restructuration qui a suivi a conduit à une réduction de son réseau de routes.
Le marché a ensuite été repris par d'autres acteurs comme Cebu Pacific et à un moindre degré par Air Philippines (appartenant à un groupe d'actionnaires PAL) et par Asian Spririt. PAL a émergé l'année dernière de son programme de restructuration plus tôt que prévu, grâce à une amélioration des performances et des projections optimistes quant à sa trésorerie.
Pour plus d'informations, visitez le site philippineairlines.com .