Pieter Elbers vient d'être nommé PDG de la compagnie aérienne KLM en remplacement de Camiel Eurlings, avec effet immédiat.
Le départ de Camiel Eulings est une véritable surprise alors que son mandat ne se terminait pourtant qu'en avril 2015 : il avait été nommé à ce poste en juillet 2013. Aucune explication officielle n'a été donnée pour ce changement de poste.
«Mr Eurlings est bon mais pas assez au regard de la situation de la compagnie» a déclaré Bob van der Wal, président de l'association VHKP et ancien responsable des ressources humaines chez KLM à Dow Jones.
La grève chez Air France a peut-être joué un rôle dans son départ alors qu'il avait déclaré que KLM n'avait pas à payer pour le coût de la grève des pilotes d'Air France, soit 500 millions d'euros (voir https://www.dutchnews.nl/news/archives/2014/10/former_transport_minister_cami_1.php).
Son raisonnement politiquement incorrect était pourtant logique alors que les salariés de KLM ont du faire d'importants efforts ces dernières années : contrairement à Air France, KLM a dégagé des bénéfices en 2013 (+133 millions d'euros contre -98 millions en 2012).
Depuis la fusion des deux groupes, Air France n'a dégagé que 791 millions d'euros de bénéfices d'exploitation contre 2,98 milliards pour KLM!
Air France devrait encore une fois terminer l'exercice 2014 dans le rouge, sans doute en grande partie du fait de la grève des pilotes. La direction et les pilotes d'Air France ont néanmoins finalisé un accord cette semaine (voir https://www.businesstravel.fr/air-france-accord-finalise-entre-la-direction-et-les-pilotes.html)
Camel Eurlings avait été Ministre des Transports des Pays-Bas.
Pieter Elbers travaille chez KLM depuis 1992: il a été notamment senior vice-président du réseau et des alliances, directeur général Japon et Corée et Directeur Général pour la Meditérannée.
D'autres changements importants on eu lieu au sein de la direction du groupe Air France-KLM: Récemment un autre dirigeant du groupe Air France-KLM : Bruno Matheu a quitté le groupe pour rejoindre Etihad et s'occuper des participations de la compagnie d'Abu Dhabi.
Récemment KLM a lancé un service innovant dans son application mobile pour s'orienter dans l'aéroport de Schiphol à Amsterdam.