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boeing-dreamlinerLe premier vol d'essai du Boeing 787 Dreamliner aura lieu le 15 décembre prochain à 10H00 heure de Seattle et 19 heures à Paris.

«Suite au succès des tests statiques validant les modifications requises en juin dernier, un certain nombre des tests clé à effectuer en amont du premier vol du 787/Dreamliner sont en cours. Avec le test de roulage rapide, prévu dans les prochains jours, le premier vol devrait avoir lieu dans la foulée, à partir du 15 décembre» a confirmé Boeing.

 

Le premier vol du Dreamliner/787 devait avoir lieu en juin dernier, mais Boeing l'a reporté à la suite de modifications finales à effectuer et du plan de test: «nous pensions avoir trouvé une solution temporaire et que nous pourrions voler comme prévu, mais nous avons finalement conclu que la meilleure chose à entreprendre était de développer, concevoir, tester et intégrer une modification de la zone localisée du fuselage nécessitant un renforcement. Des modifications structurelles comme celles-ci ne sont pas rares dans le développement de nouveaux avions et ce n'est pas une question liée à nos choix de matériaux ou de l'assemblage et du travail d'installation de notre équipe» avait expliqué Scott Carson, Président et CEO de Boeing Commercial Airplanes en juin dernier.

Boeing indique que l'équipe du 787 a accompli des tests ces derniers mois concernant les renforts du fuselage.

Les premières livraisons du 787/Dreamliner sont  prévues au cours du quatrième trimestre 2010.

ANA est la compagnie aérienne de lancement pour le Dreamliner.

Le premier avion 787 portant le logo ANA a été dévoilé en juin cette année.

Boeing indique qu'il « projette une cadence de fabrication de dix avions par mois en 2013 ».

Ces retards s'expliquent par l'aspect totalement novateur du 787 Dreamliner : l'avion est construit  à partir de composites (fibres de carbone renforcées de plastique), plutôt que d'aluminium. Cela signifie qu'il est plus solide, plus léger, et plus rapide à construire (en théorie).

La nouvelle méthode de "cuisson" de l'avion a permis à Boeing de modifier l'intérieur de l'avion pour prendre avantage de sa robustesse. Les fenêtres sont 65 pour cent plus grandes que celles des B777, qui ont les plus grandes fenêtres au monde à l'heure actuelle.

Cela permet aux gens de voir plus et de redécouvrir la sensation de voler. Par ailleurs, les personnes assises dans le centre de la cabine peuvent voir l'horizon.

Une révolution dans le monde de l'aviation mais qui reste complexe à mettre en oeuvre du fait de l'utilisation massive de matériaux composites et qui a occasionné un retard de deux ans sur le programme initial planifié par Boeing.

Plus d'informations sur le site de BOEING.

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