Qatar Airways vient d'enregistrer le nom d'une éventuelle compagnie low cost. Un projet qui, selon l'entreprise, ne verra le jour qu'en cas de nécessité.
Dans un discours donné lors du Farnborough International Airshow, après avoir refusé d'en révéler le nom, Akbar Al Baker, directeur de la compagnie, a annoncé qu'une compagnie low cost pourrait être lancée "dans les 90 jours" si nécessaire.
Un avertissement qui survient le lendemain de l'annonce, par FlyDubaï (compagnie aérienne financée par les Emirats dont le lancement est prévu dès l'année prochaine), de la commande de 54 avions et de son intention d'investir la région du Golfe.
Al Baker a déclaré qu'il n'avait aucune intention de lancer une compagnie low cost, mais qu'il le ferait s'il ressent "la pression d'un low cost sur le marché".
"Si les transporteurs low cost empiètent trop sur notre part de marché, nous en lanceront un à notre tour, dans les 90 jours", a-t-il expliqué. "En terme d'avions, nous en avons les moyens."
"Notre arrivée sur le marché sera plus agressive, avec des prix plus attractifs."
Qatar Airways dispose de 11 Airbus A380 pouvant être reconfigurés à cet effet. Et bien que Al Baker ait assuré que leur budget n'était pas destiné à un tel usage, la compagnie a pourtant fait l'acquisition, au Farnborough, de six des plus gros A321.
Le directeur a souligné l'importance pour Qatar Airways d'offrir un service des plus complets. En effet la compagnie recevra également, le mois prochain, son premier avion équipé de "vrais" lits en classe affaire.
Un porte-parole a ajouté que l'un des Boeing 777 à deux classes, équipé de nouveaux sièges, pourraient être utilisé sur certaines lignes Heathrow-Doha.
Pour de plus amples informations, visitez qatarairways.com.