Après des années d’interruption le train de nuit entre Paris et Berlin a été remis en service par les chemins de fer autrichiens…
En 2017, nous avions été l’un des rares magazines à tester le train de nuit de la Deutsche Bahn entre Paris et Berlin et à promouvoir ce type de transport entre la France et l'Allemagne. Puis nous avions été déçus d'apprendre son arrêt suite à la nouvelle stratégie de la compagnie ferroviaire allemande.
C'est grâce aux chemins de fer autrichiens qu'un train de nuit à pu faire son retour à la gare de l'est ce matin en provenance de Berlin.
L’inauguration s’est déroulée en présence de Clément Beaune, Ministre chargé des Transports, Jean-Pierre Farandou, Président-directeur général du Groupe SNCF, Dr Sabine Stock, Membre du conseil d'administration d'ÖBB-Personenverkehr AG et Marco Kampp, Directeur du transport international de passagers longue distance de Deutsche Bahn AG.
Le train de nuit reliera désormais les villes de Paris, Strasbourg, Francfort-sur-le-Main, Erfurt, Halle et Berlin les mardis jeudis et samedis depuis Paris et les lundis, mercredis et vendredis depuis Berlin.
« S'endormir à Paris et se réveiller à Berlin, c'est possible ! C’est l’aboutissement d’un engagement que j’ai porté depuis 3 ans. Un moment fort pour l’Europe
et l’écologie. Ce train, c’est l’image d’une coopération européenne qui répond à l’urgence climatique et aubesoin de relier les peuples. Cette ligne vient compléter une offre de trains de nuit française sur notre territoire, avec 10 lignes progressivement rouvertes. Notre ambition est grande : en France et en Europe,
nous ouvrirons d’autres lignes tout au long de cette décennie, nous rachèterons et rénoverons des trains de nuit. Le train de nuit n’est plus le symbole du passé, il est l’image de l’avenir »a déclaré Clément Beaune, Ministre chargé des Transports.
« Le Paris-Berlin est un symbole fort de la relance des trains de nuit, rendue possible avec le soutien financier du Gouvernement français. Cette nouvelle offre qui vient renforcer nos destinations européennes est une fierté pour le groupe
SNCF. Après le lancement du Paris-Vienne il y a 2 ans, c’est une nouvelle étape très positive. L’Europe a toujours eu une importance forte pour le groupe SNCF. Le train de nuit Paris-Berlin est une concrétisation supplémentaire de notre coopération, débutée il y a plus de 2 ans avec ÖBB et la DB »a ajouté Jean-Pierre Farandou, PDG du groupe SNCF.
Il est à noter que depuis décembre 2021, les voyageurs français peuvent profiter d’une train de nuit entre Paris et Vienne opéré également par les Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB).
Parallèlement la SNCF a développé le réseau de train de nuit français ces dernières années alors qu’il était auparavant en déclin. La ligne de nuit Paris-Nice a marqué le renouveau des trains de nuit en mai 2021, suivie de Paris-Tarbes-Lourdes en décembre 2021 et de Paris-Aurillac le 10 décembre 2023.