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air france mexique a380

La semaine passée, la mégalopole de Mexico où vivent plus de 20 millions d'habitants a accueilli les premiers vols commerciaux de l'A380 d'Air France…

L'aéroport de Mexico Juarez était en 2014 le 48ème aéroport du monde avec une importante croissance de l'ordre de 8,4%.

Il accueille aujourd'hui de plus de 38 millions de passagers ainsi que pour la première fois le premier vol commercial d'un A380 vers l'Amérique Latine.8 ans après sa entrée en service par SIngapore Airlines, l'A380 est maintenant visible dans de nombreux aéroports dans le monde. A Mexico cependant l'arrivée du géant a mobilisé des milliers de personnes dans les rue autour de l'aéroport ainsi que de nombreux employés sur le tarmac de l'aéroport. Il a fait aussi la une des médias.

Jusqu'au 26 mars prochain, Air France va opérer l'A380 sur cette route les mardis, jeudis et samedis : les vols deviendront quotidiens à compter du 27 mars, date à laquelle il remplacera les B777-300. Ces dernières années, des rumeurs persistantes à Mexico indiquent que Lufthansa pourrait remplacer ses vols en B747-8 vers Francfort par des A380 à partir de 2017. Pour AIr France, l'arrivée de l'A380 est l'aboutissement d'une longue course…

«Cela nous a pris un an depuis l'engagement de l'aéroport qui n'était pas prêt à l'époque» a déclaré Eric Caron le directeur général d'Air France.

En fait l'aéroport n'est même pas tout à fait prêt aujourd'hui, comme les passagers du premier vol ont peu le constate à regret.

Bien que l'aéroport ait installé une passarelle à la porte 34 dans le vieux terminal 1, l'enregistrement s'effectue difficilement ce qui implique des retards.

Mais le vrai challenge est lié aux voies de taxi sur le tarmac qui sont trop étroites pour l'A380. Une fois que les réacteurs sont allumés l'A380 doit être guidé par une voiture vers les pistes via un circuit dans l'aéroport soit environ 25 minutes de taxi sur terre avant le décollage...ce qui implique des retards additionnels.

En terme de produits à bord, Air France offre un mix avec son superbe produit Business avec ses sièges s'allongeant totalement à l'horizontale sur ses B777-300, ou ses cabines B777 aux sièges plus anciens ou les A380 qui sont équipés d'une version améliorée du siège des B777 mais ne s'allongeant pas totalement à l'horizontale. Air France a indiqué qu'elle mettrait à jour les cabines de ses A380 en 2017 ou 2018 avec un nouveau look différent des cabines des B777-300.

www.airfrance.fr

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