Alors qu’un surfeur est mort suite à une attaque d’un requin la semaine passée, le Comité risque Requins se réunit ce jour à la Réunion.
Mercredi dernier, un touriste Stéphane Berhamel en voyage de noces est décédé suite à l’attaque d’un requin: l'eau était trouble et le drapeau d'alerte requins avait été hissé sur la plage, mais le touriste a tout de même voulu surfer.
L’authopsie a confirmé la mort par attaque mais n’a pas pu identifier l’espèce de requin en cause.
La précédente attaque avait eu lieu en août 2012 à Saint-Leu (jambe et bras arrachés) et en juillet 2012 où un jeune surfeur de 21 ans avait été tué.
Le 13 mai 2013près de 300 surfeurs se sont réunis sur la plage des Brisants à Saint Gilles où avait eu lieu le drame pour rendre hommage à la victime et pour demander un minimum de sécurité sur le littoral de l’ouest de la Réunion et rétablir l’équilibre de l’écosystème.
Le député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert, s’est montré favorable à la pêche au requin bouledogue dans sa commune ainsi qu’Emmanuel Séraphin, élu de Saint-Paul.
La réserve naturelle créée en 2007 pourrait être la cause de la recrudescence d’attaques ces dernières années: en 2011 et 2012 huit attaques dont trois mortelles ont eu lieu à la Réunion.
Le Comité opérationnel de réunion du risque requin qui se réunit ce lundi 13 mai devrait sans doute donner raisons aux surfeurs et prôner de nouveaux prélèvements de requins, l’espèce s’étant sans doute reproduite trop rapidement à la Réunion au vu des récentes attaques.
Car même si les requins sont menacés dans le monde, il semble qu'à la Réunion ils prolifèrent du fait de la réserve marine.