Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Ryanair change de directeur des opérations

Ryanair change de directeur des opérations

Le CEO de Malaysia Airlines, Peter Bellew va rejoindre Ryanair à la fin de l'année…

Peter Bellew va quitter son poste de président de Malaysia Airlines pour rejoindre Ryanair le 1er décembre 2017.

Il avait précédemment travaillé pour Ryanair jusqu'en 2014.

Il a été recruté pour faire à la crise de gestion des pilotes qui a entrainé l'annulation de nombreux vols chez Ryanair : il va remplacer Michael Hickey qui part de la compagnie low-cost fin octobre.

En septembre dernier Ryanair avait annoncé qu'elle allait annuler 40 à 50 vols par jour jusqu'à fin octobre soit de 1680 à 2100 vols.allait annuler 40 à 50 vols par jour jusqu'à fin octobre soit de 1680 à 2100 vols.

Il est à noter que Ryanair a prévu une seconde vague d'annulation de vols à partir de la fin du mois de novembre 2017. Ces nouvelles annulations devraient affecter 400000 passagers sur une période de 5 mois même si à ce jour Ryanair a assuré qu'elle n'avait pas enregistré de réservations pour ces vols.

Selon Ryanair ces décisions se justifiaient par une baisse du taux de ponctualité : il est passé sous la barre des 80% durant la première quinzaine de septembre du fait de la météo, des grèves et des congés des pilotes et des équipages.

En fait le problème pourrait être que la compagnie manque de pilotes.

Selon Samuel Giezendanner, le correspondant français du syndicat RPG cité par Europe 1, Ryanair aurait du mal à embaucher des pilotes: « ils sont à court de pilotes parce que les conditions de travail sont très mauvaises et les pilotes trouvent des emplois de meilleure qualité notamment en Asie ou dans les pays du Golfe» a -t-il déclaré.

Ces derniers mois de nombreux pilotes ont quitté la compagnie pour rejoindre des concurrents dont Norwegian qui se développe fortement en Irlande.

D'après le Belfast Telegraph, 140 pilotes employé chez Ryanair auraient décidé de partir chez Norwegian depuis le début de l'année pour y trouver de meilleures conditions de travail. Ryanair a cependant réitéré le fait que ces annulations n'étaient pas dus à l'exode des pilotes dans d'autres compagnie même si cela a été confirmé par la presse irlandaise et qu'elles ont un impact. Ryanair a d'ailleurs indiqué que 100 capitaines ont quitté la compagnie (en retraite ou pour des compagnies long-courriers) ainsi que 160 pilotes (pour des compagnies long-courriers).

Afin de mieux chouchouter ses pilotes et de les conserver, Ryanair a cependant décidé d'accorder une prime de 10000 € pour les capitaines et de 5000 euros pour les pilotes dans ses bases de Dublin, Londres Stansted, Berlin and Francfort à partir du 1er octobre 2017.

L'Autorité de l'Aviation Civile anglaise va par ailleurs lancer une action à l'encontre de Ryanair pour « avoir donné de fausses informations de manière récurrente aux passagers concernant leurs droits au regard des récentes annulations ».

www.ryanair.com

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :