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Le Tribunal de Commerce de Paris va finalement statuer sur le sort de SeaFrance le 9 janvier prochain. Il a décidé de reporter sa décision alors qu'elle devait être prise ce jour, mardi 3 janvier. Le Tribunal doit approuver ou rejeter l’offre de reprise de SeaFrance par la Scoop.

La Scoop avait déposé le seul projet de reprise de SeaFrance en décembre dernier (http://www.businesstravel.fr/2011121311612/newsflashes/newsflash/seafrance-vers-la-liquidation.html).

Les candidats à la reprise, la société danoise DFDS alliée à Louis Dreyfus n’ont pas souhaité donner suite, les syndicalistes ayant rejeté l’offre qui prévoyait de supprimer la moitié des emplois.

Le projet de Scoop a réussi à réunir 12 millions d'euros en provenance de collectivités locales du Nord-Pas-de-Calais et selon Nathalie Kosciusko-Morizet, l’ensemble des fonds devrait permettre de couvrir les frais soit environ 40 à 50 millions d’euros.

Le président de la République a demandé lundi à la SNCF d’apporter son aide au projet de coopérative ouvrière des salariés.

Le Tribunal de Commerce qui devrait se prononcer ce jour, mardi 3 janvier 2012, a finalement décidé de reporter l'audiaence au lundi 9 janvier 2012.

Il devrait trancher logiquement en faveur du projet.

SeaFrance exploitait quatre navires reliant Calais à Douvres, la plus courte ligne entre la France et le Royaume-Uni.

La compagnie employait 880 personnes dont environ 650 navigants français et était le premier employeur privé de la ville de Calais.

Bizarrement la SNCF était auparavant l'actionnaire unique de cette compagnie alors que SeaFrance était censée concurrencer Eurostar dont la SNCF est l'actionnaire majoritaire: une drôle de concurrence!

Il est temps qu'une solutions soit trouvée pour cette entreprise: la mise à quai des 4 bâteaux depuis la iquidation judiciaire de la compagnie coûte actuellement environ 400000 euros de chiffre d'affaires par jour selon la direction.

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