Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Séisme au Japon: scénario catastrophe à Fukushima?

fukushima-reacteurs-nucleaires

Le réacteur 2 vient d'exploser ce mardi 15 mars à l'image des réacteurs 1 et 3 auparavant. Par ailleurs un feu s'est déclenché au niveau du réacteur 4 puis a été éteint. On vient par ailleurs d'apprendre que la température de l'eau des piscines de refroidissement des réacteurs 5 et 6 augmente. L'inquiétude grandit alors que la radioactivité est en hausse autour de Tokyo. Le Japon a demandé de l'aide à l'Agence Internationale de l'Emergie et aux Etats-Unis.


Alors que nous annoncions hier que l'explosion du réacteur N°2 était possible, c'est bien ce qui s'est passé ce matin à 6H10 comme le laissait entendre les événements d'hier (combustible hors de l'eau).

Cependant, et ce qui est plus grave, l'explosion du réacteur N°2 aurait touché une partie de l'enceinte de confinement du réacteur au niveau de la «Suppression Chamber».

Tokyo Electric Power, l'EDF local, a indiqué que ce problème pourrait engendrer une «fusion critique» au réacteur N°2. La compagnie a demandé à certains ouvriers d'évacuer les lieux sauf ceux qui pompent de l'eau dans les réacteurs.

Par ailleurs un feu s'est déclaré au réacteur N°4 mais il a été éteint.

Le Premier Ministre a avertit que «le danger d'avoir de plus fortes émissions radioactives augmente» et a demandé à la population dans un rayon de 20 à 30 kilomètres de rester à la maison.

On estime que les coeurs des réacteurs 1,2 et 3 ont partiellement fusionné.

On vient par ailleurs d'apprendre que la température de l'eau des piscines de refroidissement des réacteurs 5 et 6 augmente. Dans ces deux réacteurs un tiers du combusible est stocké dans des piscines.

L'agence de presse Kyodo a indiqué que le niveau de radioactivité à Maebashi, une ville située à 100 kms au nord de Tokyo était 10 fois plus importante que la normale.

La radioactivité est également en hausse à Tokyo, mais ce niveau «n'est pas un problème pour la municipalité». Le vent soufflait malheureusement du nord au sud ce matin au Japon.

Hier le Japon a demandé de l'aide à l'Agence Internationale de l'Energie et aux Etats-Unis. Ces derniers devraient fournir plus d'équipements de refroidissement.

Une bonne nouvelle cependant le réacteur N°4 a été totalement refroidi.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :