
Non content de ses trois terminaux existants (le dernier a ouvert il ya seulement deux mois), l'aéroport de Changi va en ajouter prochainement un quatrième.
Contrairement à la Grande-Bretagne, où toute expansion d’Heathrow provoque une tempête de protestations, les Singapouriens ont une attitude plus positive. Le gouvernement va continuer à augmenter la capacité de l'aéroport de Changi afin de rester compétitif face à Dubaï, Bangkok et Hong Kong. Selon un rapport publié dans le Straits Times, le ministre des transports Lim Hwee Hua a déclaré que le "plan directeur" pour la nouvelle installation a déjà commencé. «Nous devons accroître notre capacité et ajouter le quatrième terminal en raison de notre statut de plaque tournante mondiale. Celle-ci est menacée par nos rivaux», a-t-elle dit.
Ces derniers temps, un grand nombre de passagers voyageant entre
l'Europe et l'Asie / Océanie, qui auraient dû changer d'avion à
Singapour, ont été courtisés par les transporteurs du Golfe afin de
transiter par Abou Dhabi, Doha ou Dubaï.
Dubaï envisage de construire le plus grand aéroport du monde capable de gérer 120 millions de passagers par an (près de deux fois plus que Heathrow) quand il ouvrira en 2012. Par comparaison, Changi est capable d’accueillir actuellement 37 millions de passagers.
Pendant ce temps, Changi sous la pression notamment face à l'accroissement du nombre de vols à bas prix dans la région(avec des compagnies comme Air Asia, Tiger Airways et Jetstar). L’aéroport devrait ainsi également augmenter la taille de son terminal dédié aux low cost.
Un porte-parole du conseil régional du Centre Asie-Pacifique pour
l'aviation nous a confié: "Cela doit se produire, parce que Changi est
confrontée à la concurrence d’aéroports comme Kuala Lumpur et Bangkok,
qui fournissent de nombreuses pour les transporteurs « low cost ».
"La semaine dernière, l’aéroport de Kuala Lumpur a annoncé qu'il
allait construire un immense terminal low cost l'élaboration d'un
massif des compagnies aériennes low cost et une fois que les autorités
thaïlandaises auront accepté la réouverture de Don Muang désormais
positionné comme un hub conç pour les low cost(l’ancien aéroport
international de Bangkok) la pression sera forte vis à vis de
l’aéroport de Changi" ajoute-t-il.
Ainsi Changi devrait donc son budget terminal passagers à renforcer la capacité de l'actuel 2,7 millions à 7 millions, au moment où la mise à niveau terminée en 2009.Pour plus d'informations, visitez le site caas.gov.sg .