Partagez cet article :

singapour-vue.jpg
Nous sommes partis à la recherche des différents visages de Singapour. Découvrez ses quartiers coloniaux et bohèmes ainsi que les nouvelles attractions de la ville.


singapour-raffles.jpg1. Hôtel Raffles - Singapour

Sortez de la station de train animée de l'hôtel de ville sur la place  Raffles, traversez la route pour entrer dans l’hôtel Raffles et découvrir sa magnifique l'architecture coloniale.C’est l’un des derniers grands  hôtels au  monde datant du XIXe siècle. Construit en 1887, c'est un témoignage du passé colonial de Singapour. Son nom de Sir Stamford Raffles qui a fondé ce qui deviendrait Singapour. L’hôtel est un lieu culturel mais c’est également un endroit luxueux où séjourner. Le charme de l’hôtel a été une source d’inspiration pour Somerset Maugham, Rudyard Kipling, Joseph Conrad et Charlie Chaplin, notamment. Aujourd'hui, vous pouvez toujours aller  flâner dans les jardins de l’hôtel ou aller faire votre shopping parmi les 40 boutiques de marques  comme Tiffany et Co ou Louis Vuitton. Alternativement, vous pouvez vous détendre au bar  légendaire et déguster le célèbre cocktail Sling de Singapour là où il a été inventé. 1 plage Rd, téléphone +65 6337 1886, raffleshotel.com .

singapour-mint.jpg2. Le Musée Mint - Singapour

Opposé à  la vieille annexe de l’hôtel de Raffles sur la rue Seah, est située la collection de jouets Mint, un régal pour les yeux. Le musée Mint se présente sous la forme d’un bâtiment de cinq étages, qui était auparavant un magasin. Il expose une magnifique collection de jouets en provenance de plus de 25 pays. Mint est l'acronyme pour « moment d'imagination nostalgique avec les jouets ». en anglais Ce lieu a été pensé et imaginé par son propriétaire, M. Chang Yang Fa, qui a commencé la collection à l'âge de six ans avec une voiture miniature. Chaque étage est sur un thème différent. Au deuxième étage, la collection présente des jouets en étain, des singes grimpeurs et bien plus. À l’étage supérieur, découvrez les personnages favoris des enfants tels que Bonzo le chien, Felix le chat, Mickey la souris et Pinocchio. Le quatrième étage présente les  héros bien connus de notre enfance comme Popeye, Batman, Superman, James Bond, Astro Boy et Ultraman. Enfin au dernier étage, entrez dans  l'espace avec des affiches de soucoupes volantes, de fusées, d’avions, de robots de héros de l’espace comme Flash Gordon, Buck Rogers ou Dan Dare. D'ici, descendez au premier étage pour déguster un sandwich ou boire un café. Adresse : 26 Seah Street, téléphone +65 6339 0660, emint.com . Ouvre le journal 9.30am-6.30pm. Entrée SS10.

singapour-bugis.jpg3. Village Bugis - Singapour

Dirigez-vous vers North Bridge road et marchez dans le sens contraire de la circulation. C’est une marche de  10 minutes vers le village Bugis. Sur le chemin vous passerez  Purvis Street, Liang Seah Street et Tan Quee Lan Street, des rues célèbres pour leurs petits restaurants aux prix abordables. Traversez le croisement Bugis via le centre commercial puis l’avenue  Victoria pour arriver au village  Bugis. Après avoir subi une importante restauration (c’était auparavant un quartier rempli de petites allées et de repaires de marins), le village est maintenant un lieu sophistiqué. Malgré tout  l’agitation  et l'atmosphère de fête du marché aux puces sont présentes, ce que vous pourrez constater en marchant dans les rues. Vous y trouverez des étals qui vendent des CDs, des vêtements, des souvenirs, des douceurs locales et des fruits. Vous trouverez certainement des souvenirs à ramener en France à un bon compte, sinon  observez la foule s’activer.

singapour-dhl.jpg4. Le Ballon DHL - Singapour

Revenez dans la rue de Tan Quee Lan Street et d'ici là vous aurez certainement repéré l’impressionnant  ballon à hélium DHL. Le ballon emmène les passagers à une hauteur de 150 mètres (40 étages) pour une vue à 360 degrés panoramique  et stupéfiante  sur la  mer et la ville. L'expérience dure 10 minutes, et 29 personnes peuvent embarquer par vol. Le ballon, conçu en France,  a été installé par 40 personnes pendant  12 heures et  a nécessité 500 mètres cubes d'hélium pour être gonflé. Un câble relie  le ballon à la terre ferme  et un treuil hydroélectrique gère  le système (le ballon ne fonctionne pas en cas de mauvais temps). Ce ballon ressemble à celui installé au jardin André Citroën à Paris. N’y allez pas si vous avez le vertige. Le ballon fonctionne jusqu'en fin de journée et vous pourrez faire de celui-ci le dernier arrêt de notre parcours  pour observer le  coucher du soleil. Le ballon vole à intervalles réguliers (de deux à six vols par heure). 171 Tan Quee Lan Street, téléphone +65 6338 6877. Ouvert chaque jour de 11H00 à 22H00. Tarif : SS23.

singapour-arab.jpg5. Haji Lane/Arab Street - Singapour

Une marche de trois minutes depuis le ballon de DHL vous mènera dans la  ruelle  Haji Lane  et à Arab Street, une enclave ethnique colorée à la population musulmane et un emplacement classé  « national heritage site ». Les  deux rues parallèles sont bordées de boutiques traditionnelles. Arab Street est devenue à la mode récemment quand de jeunes singapouriens ont inauguré de nombreuses boutiques de musique, de design, branchées (tels qu'un salon pour manger des glaces, des magasins de disques et de mode) à côté des cafés traditionnels marchands de chicha et des entrepôts de textile abandonnés dans la ruelle de haji. Ne manquez pas White Room (la pièce blanche), un centre commercial d’accessoires bizarres et vêtements  de marques de stylistes locaux haut de gamme. Straight Record propose une collection  intéressante de disques de hip hop, hard core indie et d’autres genres musicaux.  Des groupes de musique viennent faire leurs emplettes ici et la boutique décore d’un drapeau américain. Sa façade rayée rouge et blanche est l’une des attractions majeures de la ruelle Haji Lane. Cette ruelle est une vitrine de la créativité exacerbée  de Singapour. Elle ajoute beaucoup de cachet aux boutiques de  tissus, batiks, tapis, canne et rotin d’Arab Street. De nombreux  cafés offrent les boissons revigorantes allant  du thé à la menthe au thé local au lait (teh tarik). La plupart des magasins ferment à 19H00 ainsi que le dimanche.


singapour-mosquee.jpg6. Mosquée Golden Sultan - Singapour

A deux minutes de marche, vous trouverez la  rue  Bussorah, qui est garnie de boutiques admirablement reconstituées vendant des vêtements, des objets façonnés, de l’artisanat, des meubles et des bijoux traditionnels. Marchez à l'extrémité de cette rue et vous découvrirez le dôme et les minarets d'or massifs de la mosquée Sultan (Masjid Sultan). Construite en 1928, cette mosquée est l'un des bâtiments religieux les plus importants de Singapour, et le point de ralliement des musulmans à Singapour. Ses dômes scintillants sont décorés avec des milliers de bouteilles en verre et le hall énorme de prière peut accueillir jusqu'à 5.000 musulmans lors des prières. La tranquillité de l’endroit en fait un lieu idéal pour flâner. La mosquée est ouverte de  9H00 à 13H00 et de  14H00 à 16H00. L’entrée  est libre.
plansingapore.gif

drapeausingapour.gifINFOS PRATIQUES SINGAPOUR

VISAS POUR ALLER A SINGAPOUR
Il n'y a pas de visa nécessaire pour les citoyens de l'Union Européenne, du Canada et  des Etats-Unis qui peuvent rester jusqu'à 3mois.
DEVISE A SINGAPOUR
Dollar Singapourien(S$)= 100 cents.   
TAUX DE CHANGE A SINGAPOUR
Voir ici
CODE TELEPHONIQUE A SINGAPOUR
65
ALIMENTATION ELECTRIQUE A SINGAPOUR
220/240V AC 50Hz
VENIR DE L'AEROPORT DE SINGAPOUR
Un taxi vers le centre de la ville vous coûtera environ 15 S$ et la course dure environ 25 minutes. Si l'attente est trop longue à votre arrivée à l'aéroport de Shangi, des voitures Mercedes peuvent être louées pour S$35 vers toute destination du territoire de Singapour. Il y a des navettes aéroports qui partent toutes les 15 à 30 minutes entre 09H00 et 23H00 et qui coûtent 7 S$. Elles desservent le centre ville ainsi que les Bus 24, 27, 34, 46, 53, 149 (trajet de 3à à 45 minutes, tarif: 1,4 S$).

SE DEPLACER A SINGAPOUR
Les taxis sont le meilleur moyen de transport pour se déplacer à Singapour dans ce climat étouffant. Attention vous aurez du mal à en trouver le soir et pendant les  périodes  de pointe ou quand il pleut. Tous les taxis donnent des reçus et certains acceptent les cartes de crédit. Après minuit, il faut payer une surcharge. Les passagers doivent également payer les péages  pour entrer dans certaines zones réservées comme CDB ou Orchard Road. Des voitures Mercedes peuvent être louées. Les transports publics sont très propres et très rapides. Le Mass Rapid Transit (MTR) dessert toute l'île via des liaisons souterraines ou à l'air libre. Le MTR fonctionne de 05H15 à 00H30. Les tickets coûtent environ 43 cents mia sil peut être intéressant d'acheter une carte Transit Link pour circuler plus rapidement. Elle fonctionne également pour les bus. Ceux-ci sont nombreux et dotés de la climatisation.
HEURES DE TRAVAIL A SINGAPOUR
Banques 10.00-15.00 Lun-Vend, 09H30-11H30 le samedi
Bureaux 09.00-17.00 Lun-Ven, 09H00-13H00 le samedi
Magasins 10.00-21.00 Lun-vend, 10H00-22H00 le week-end
VACANCES A SINGAPOUR
1er  Jan, 1-3 fév,   18 Avr, 1er Mai, 9 août, 25 déc.
ZONE HORAIRE A SINGAPOUR
GMT+8hrs

POURBOIRE A SINGAPOUR
Même si ils ne sont pas encouragés, qui vous empêche de recompenser des services de premier ordré Les hôtels et restaurants ajoutent 10% pour le service, 1% pour la taxe gouvernementale e 3% pour la TVA (GST). Des remboursements de la TVA pour certains achats sont possibles.
SHOPPING A SINGAPOUR
Singapour n'est plus la destination "soldes" de l'Asie, mais propose néanmoins de nombreuses boutiques originales. Même si la cinquième avenue n'est sans doute pas la plus intéressantes pour les occidentaux, vous y trouverez tous les grands noms de Vera WAng à Jil Sander et de Coach à Cole Haan. Pour dénicher des produits locaux allez faire un tour aux boutiques Song et Kelly 21 au centre commercial Forum. La chaîne de bijouterie Larry's propose des diamants solitaires de bonne facture. Certains centres commerciaux se sont spécialisés: le Forum dans les habits pour enfants, Tnaglin Mall dans les décorations pour la maison et les habits en soie en provenance de Thaïlande ou d'Indonésie et Tanglin Shopping Center propose un grand choix d'oeuvres d'art authentiques ou de reproductions. La galerie marchande de l'hôtel Raffles est également un bon choix. Vous y trouverez de nombreux souvenirs de l'époque coloniale.

PRESSE LOCALE A SINGAPOUR
Les deux principaux quotidiens en anglais sont The Straits Times et le Business Times. The Asian Wall Street est également diffusé.
SITES WEB ET ADRESSES UTILES POUR VOYAGER A SINGAPOUR

- Singapore Tourism Board : 1st Floor, Carrington House, 126-130, Regent Street, W1B-5GX Londres. Tél. : (00-44) 207-437-00-33. E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Internet : www.visitsingapore.com.
- Ambassade de Singapour : 12, square de l'Avenue-Foch, 75116 Paris. Tél. : 01-45-00-33-61. E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Internet : www.mfa.gov.sg/paris. Métro : Porte-Dauphine. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h.

FICHE PAYS SINGAPOUR

cartesingapour.gifINTRODUCTION
Singapour dispute la place de premier port de la planète à Rotterdam grâce à son emplacement stratégique. Le port a été de longue date un centre important pour le commerce mondial. Ce qui étonne à Singapour, c'est l'impression d'être dans une grande ville très propre à l'atmosphère américaine, contrairement à Hong Kong qui est plus chinois dans l'âme. Cette ville est très agréable pour faire des affaires et est devenue l'un des sites préférés d'implantation des sociétés américaines en Asie.
C'est une bonne porte d'entrée vers le sud-est asiatique. Cette ville vous ravira par  sa nature, aux portes de la ville, ses buildings, ses jardins et son mode de vie. Elle vous fera presque oublier son gouvernement un peu trop autoritaire selon nos normes. Ne jetez pas votre chewing gum sur la voie publique et bon séjour!
Superficie
692,7 km2.
Capitale
Singapour.
Population
4 657 542 habitants.

Langue
Mandarin (35%), anglais (23%), malais (14,1%), hokkien (11,4%), cantonais (5,7%) .
Religion
Bouddhistes (42,5%), mulsulmans (14,9%), taoistes (8,5%), hindous (4%), catholiques (4,8%)....

Gouvernement
république parlementaire autoritaire.

Chef d'état
Président SR NATHAN, premier ministre Lee Hsien Loong.

Principales industries
Electronique, biotechnologies, finance.
Au Patrimoine mondial de l'Unesco :
Pas de sites.
Avertissements
Vous risquez de sévères peines en cas de détention de drogue allant jusqu'à la peine de mort. Il y a eu des menaces de la part des militaires afghans envers les vols commerciaux. Certaines compagnies aériennes européennes utilisent des plans de vols alternatifs.
Risques sanitaires
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire si vous arrivez d'un endroit infecté. Vaccins conseillés: polio et typhus.
Étiquette Affaires
Les rendez-vous doivent être pris à l'avance et la ponctualité est importante. Les cartes de visite sont offertes après que chacun se soit présenté et sont données des deux mains à la chinoise!

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


CITY GUIDE ASIE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris?
Aller en haut