Le syndicat CGT-Cheminots vient de lancer un appel pour une grève reconductible chaque mercredi et jeudi à partir du mardi 17 mai 2016 à 19H.
«La Direction SNCF ne joue pas son rôle de premier employeur dans le ferroviaire pour offrir une réglementation du travail à tous les cheminots du public et du privé qui assure des conditions de travail acceptables ainsi qu’un haut niveau de sécurité et de qualité du transport ferré. En juin 2014, le gouvernement rassurait les cheminots en leur garantissant une convention collective de très haut niveau dans la branche, aujourd’hui il ne pèse pas sur l’Union Patronale pour faire respecter ses promesses. Comme elle s’y est engagée, la CGT prend ses responsabilités et appelle les cheminots de la SNCF et des entreprises ferroviaires privées, de tous grades et de toutes fonctions, à s’inscrire dans un mouvement de grève reconductible et illimité chaque semaine couvrant des périodes de 2 jours du mardi soir 19h au vendredi matin 8h» a précisé le syndicat dans un communiqué paru ce jour.
Le syndicat Sud Rail a également appelé à la grève à partir du 18 mai.
Les syndicats visent à mettre tout leur poids dans la balance pour obtenir une convention collective de haut niveau alors que se profile l'ouverture à la concurrence prévue pour les TGV en 2020 et en 2023 pour les trains TER et Intercités.
Selon CGT-Cheminots, le syndicat fait face à «de véritables provocations» lors que les négociations avec l’UTP (le patronat des transports) sur la CCN ferroviaire et avec la Direction SNCF sur l’accord d’entreprise, qui ont lieu jusqu'à début juin. Selon le syndicat, l’UTP annonce être « au bout de son mandat », donc ne plus avoir de marge de négociation sur les revendications portées unitairement par les organisations syndicales et la Direction SNCF propose un chantage inacceptable « repos contre flexibilité » (taquets du RH, amplitude, durée journalière, forfait jour, etc…).
Depuis mars, 3 grèves de 24H ont eu lieu à la SNCF.
A suivre…