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Trenitalia a fait augmenter le trafic de 58% en 9 mois

Trenitalia a fait augmenter le trafic de 58% en 9 mois

La lancement de Trenitalia en France s'avère être un grand succès. Mais la concurrence reste difficile à mettre en place sur d'autres lignes à grande vitesse...

En décembre, nous avons annoncé nos lecteurs le lancement des premiers trainsParis-Lyon-Turin-Milan en Freciarossa 1000 de l’opérateur italien Trenitalia concurrent de la SNCF.

Il s’agissait d’une ligne internationale à fort potentiel qui était jusqu’à présent monopolisée par la SNCF française.

Et il semble que Treniatlia ait bien réussi sur ce marché ce qui enthousiasme ALL RAIL (une alliance de nouveaux entrants ferroviaires). En seulement neuf mois, Trenitalia a augmenté le nombre de passagers sur cette route de 58 %.
Les raisons du succès de Trenitalia ne sont pas difficiles à trouver et il ne s'agit pas seulement de tarification.

On peut citer :

- un offre premium améliorée,
- un temps de trajet plus rapide car les trains italiens sont certifiés pour le réseau à grande vitesse (HS) italien alors que les TGV de la SNCF ne le sont pas,
- Trenitalia opère à partir de Milan Central tandis que la SNCF utilise Porta Garibaldi.

Une nouvelle étude de Trainline montre que le trafic a augmenté de 58% entre fin décembre et fin août entre Paris et Lyon du fait ou malgré la concurrence.

Cependant, il ne sera pas facile d'avoir de la concurrence sur certaines des routes à grande vitesse les plus fréquentées d'Europe.

Je me réfère en particulier aux liaisons de volume exploitées par Thalys comme Amsterdam-Bruxelles-Paris et à celles exploitées par Eurostar entre Londres et Paris.

Eurostar et Thalys vont fusionner et elles détiennent tous deux un monopole sur les liaisons à grande vitesse citées ci-dessus.

La compétition ne sera pas facile à mettre en place…

Les gares d’Amsterdam Central et Paris Nord ont en effet toutes deux une capacité libre limitée et même Eurostar pourrait devoir temporairement quitter la première.

De plus, comme la plupart des lecteurs le savent, les opérations ferroviaires dans le tunnel représentent un défi particulier car seuls certains types sont autorisés.

Et la semaine dernière, on a appris qu'Eurostar devait réduire de 30% le débit de passagers à son terminus londonien de St Pancras. Cette décision explique à elle seule pourquoi les tarifs d'Eurostar au départ de Londres sont si chers à l'heure actuelle. Je trouve cela triste parce que le rail, contrairement à l'air, s'est développé à l'origine comme un mode de transport peu coûteux pour la population.

C'est donc désormais la gare de St Pancras qui s'avère être un obstacle au développement de la concurrence…

https://www.trenitalia.com