Vous devrez bientôt remplir un formulaire électronique avant le départ pour voyager aux USA. La formalité ne s'apparente cependant pas à un visa mais sera nécessaire pour les touristes et voyageurs d'affaires.
Si vous avez déjà voyagé aux Etats-Unis, vous connaissez le formulaire vert à remplir dans l'avion avant d'arriver. A partir du 1er janvier prochain, tous les voyageurs devront remplir ce formulaire via Internet avant de se rendre aux Etats-Unis. Les renseignements demandés seront les mêmes que sur les formulaires papier: numéro de passeport, pays de de résidence, lieu de séjour et des questions sur les maladies contagieuses ou vos éventuelles activités terroristes, rien de moins!
L'Ambassade autorisera alors ou non un séjour sans visa. En cas de refus, les voyageurs pourront toujours demander un visa de non-immigrant.
Ces nouvelles mesures s'appliqueront pour les ressortissants des pays suivants: la France mais aussi, l'Allemagne, l'Australie, la Belgique, l'Espagne, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, Royaume-Uni, le Singapour et la Suisse.
Ces nouvelles procédures vont être examinées par les pays membres de l'Union Européennne afin de décider si elles s'apparentent à la mise en place d'un visa...