Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Une nouvelle association de compagnies européennes va naître

bruxelles 1 ryanair air france lufthansa easyjet iag 

5 des plus grandes compagnies aériennes européennes vont lancer une nouvelle association pour promouvoir les intérêts des compagnies européennes la semaine prochaine…

La nouvelle association regroupera Air France-KLM, Easyjet, IAG, le groupe Lufthansa et Ryanair. Le socmpagnies expliquent qu'elles sont actuellement représentées par 6 associations à bruxelles dont l'Association des Compagnies Européennes (AEA) et l'Association Européenne des Compagniew Low-costs.

British Airways et Iberia étaient membres de l'AEA jusqu'en avril 2015 et l'ont quitté pour rejoindre l'ELFAA comme Air Berlin et Alitalia. British Airways et Iberia, qui appartiennent à IAG ont quitté l'AEA car cette dernière n estimait que les compagnies du Golfe comme Emirates, Etihad AIrways ou Qatar Airways étaient une menace.

Willie Walsh, CEO d'OAG avait alors déclaré: ««nous allons travaillé avec l'ELFAA et ses compagnies membres sur de nombreux points réglementaires dont la poursuite de poursuite de la libéralisation future du marché aérien»».

La semaine passée l'AEA a dévoilé des résultats records en terme de croissance pour ses membres depuis 2015 avec 307 millions de passagers transportés.

En juin 2015 et pour la première fois Air France, IAG, Easyjet, Ryanair, Lufthansa avaient organisé une conférence de presse à Bruxelles pour demander de nouvelles règles à la Commission Européenne.

Les compagnies prônaient notamment une nouvelle réglementation en Europe pour doper la croissance du secteur aérien européen ainsi que les emplois.

Elles avaient demandé au nouveau Commissaire Européen des Transports de réduire les coûts dans d'autres secteurs de l'industrie aérienne civile notamment au niveau des aéroports, du contrôle aérien ou vis à vis des taxes récoltées auprès des passagers.

Les compagnies avaient également réitéré leur opposition aux aides d'Etat, en tant que principe, autant vis à vis des compagnies aériennes que des aéroports.