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United Airlines a passé une commande ferme de 50 appareils Airbus A321XLR alors qu'il commence à mettre à terre ses anciens avions et à développer ses liaisons transatlantiques au départ de ses principales plaques tournantes américaines de Newark / New York et de Washington DC.

United vient de passer commande pour 50 A321XLR, des avions à long rayon d'action auprès d'Airbus.

United envisage de réceptionner le premier A321XLR en 2024 et prévoit débuter l'exploitation commerciale de l’avion en 2025.

«Le nouvel Airbus A321XLR remplacera idéalement des avions plus anciens et moins efficaces actuellement utilisés entre certaines des villes les plus vitales de notre réseau intercontinental», a déclaré Andrew Nocella, vice-président exécutif et directeur commercial de United.

«En plus de renforcer notre capacité à voler plus efficacement, le A321XLR ouvre de nouvelles destinations potentielles pour développer davantage notre réseau de lignes et offrir aux clients davantage d'options pour parcourir le monde.

«Nous sommes ravis d’être réunis avec nos amis à Chicago et les remercions de leur confiance. Le choix de l'A321XLR par les dirigeants d'United Airlines est une approbation sans faille de la portée, de la charge utile et de la consommation de carburant qu'Airbus a incorporées à cet avion à la pointe de la technologie », a déclaré Christian Scherer, directeur commercial d'Airbus.

«L'A321XLR représente la prochaine étape de l'évolution de la famille d'aéronefs A320neo / A321neo. Il répond aux besoins du marché en termes d'augmentation de la portée et de la charge utile d'un avion à couloir unique et crée plus de valeur pour les compagnies aériennes en offrant un service économiquement viable sur des liaisons plus longues. Il permettra d'opérer des vols depuis la côte est américaine vers un choix beaucoup plus vaste de destinations européennes» affirme Airbus dans un communiqué.

L'A321XLR proposera une gamme d'avions de ligne monocouloirs ayant un rayon d'action de 4 700 miles nautiques, avec une consommation de carburant par siège inférieure de 30% à celle des avions concurrents de la génération précédente.

Il aura une masse maximale au décollage (MTOW) de 101 tonnes, tandis que les performances de décollage, de montée et de vol ne changeront pas beaucoup par rapport à l’A321neo.

Le A321XLR sera exploité par le même équipage, propulsé par les mêmes moteurs et aura la même cabine que le A321neo, avec plus de 90% de fonctionnalités communes.

La combinaison des deux réservoirs de carburant centraux arrière du A321neo en un seul augmente la capacité de carburant et réduit le poids de la structure. Parmi les autres changements importants, citons les renforts structurels et la modification des trains d’atterrissage pour l’augmentation de la MTOW, l’augmentation des capacités de freinage, la vitesse accrue des pneus et la configuration supplémentaire des volets et des lattes.

Avec le fuselage Airbus Cabin Flex, le A321XLR pourra accueillir diverses classes de sièges et configurations adaptées aux vols plus longs. Fin octobre 2019, la famille A320neo avait accumulé plus de 7 000 commandes fermes émanant de plus de 110 clients dans le monde.

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