Partagez cet article :

Vinci Airports va racheter 50,01% des parts de l'aéroport de Londres Gatwick détenues par Global Infrastructure Partners...

La transaction estimée à 3,22 milliards d'euros devrait être finalisée au cours du second trimestre de l'année 2019: Vinci gèrera ainsi un total de 46 aéroports dans 12 pays. Ce rachat représente un peu plus d'une année du bénéfice net de Vinci (2,74 milliards d'euros en 2017).

Vinci gère aujourd'hui notamment les aéroports de Lisbonne au Portugal, Santiago du Chili, Pnom Penh au Cambodge, Osaka Itami au Japon et 12 aéroports en France dont Lyon Saint Exupery, Nantes Atlantiques, Rennes Bretagne et Toulon Hyères.

Vinci serait également intéressé à racheter les parts de l'Etat dans Aeroports de Paris qui gère Roissy et Orly notamment.

Dans un communiqué Global Infrastructure Partner a déclaré qu'il :« continuerait à prendre part totalement à la gestion de l'aéroport. Le président de GIP, Sir David Higgins a déclaré que cet accord était « un vote de confiance pour Gatwick et son potentiel futur ».

Gatwick a du fermer pour plusieurs jours ce mois suite au survol de drones au dessus de l'aéroport ce qui a entrainé des perturbations pour 140000 passagers.

« Je sais que cette activité criminelle sans précédent a causé d'importants inconvénients à des milliers de personnes, certains d'entre eux ont loupé d'importants évènements familiaux avant Noël. Nous avons apprécié la compréhension et la tolérance qui ont été montrés et nous remercions les passagers...» a déclaré Stewart Wingate le CEO de Gatwick.

GIP est aussi propriétaire de l'aéroport d'Edimbourg et détenait auparavant l'aéroport de Londres City qui a été revendu à un consortium canadien en 2016.

En 2013, Vinci avait dépensé 3,08 milliards d'euros pour racheter ANA, un consortium gérant 10 aéroports portugais.

Gatwick est le 8ème aéroport européen et a accueilli environ 45,7 millions de passagers en 2018.
www.gatwickairport.com

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut